Titre original :

Des particularités cliniques des personnes adultes avec autisme : du diagnostic à l’accompagnement

Mots-clés en français :
  • Autisme, troubles envahissants du développement, adolescent, adulte, personnes âgées, particularités cliniques, recommandations, évaluation diagnostique, accompagnement individualisé, Autistes -- Vieillissement, Recommandations pour la pratique clinique

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2013LIL2M212
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/09/2013

Résumé en langue originale

La symptomatologie des patients présentant un autisme infantile ou un trouble envahissant du développement diffère à l’âge adulte de celle décrite dans la littérature chez les enfants. On retrouve notamment une résurgence de nombreuses angoisses à l’adolescence, puis une amélioration de certains symptômes à l’âge adulte d’autant plus importante que le quotient intellectuel est élevé. La mortalité est plus précoce chez la personne autiste, faute d’accès aux soins somatiques. Chez les adultes autistes vieillissants, la dégradation des fonctions cognitives et l’appauvrissement de l’entourage familial apparaissent au premier plan, mais leur devenir reste peu approfondit par la littérature. Comme recommandée par la Haute Autorité de Santé en 2011, la réalisation d’évaluations diagnostiques et fonctionnelles chez l’adulte apporte d’importants bénéfices pour la personne elle-même, son entourage et les institutions. De nombreux outils permettent d’étayer le diagnostic d’autisme à l’âge adulte et d’apprécier le fonctionnement psychique particulier de chacun afin d’orienter au mieux la prise en charge. Les ressources doivent être régulièrement réévaluées afin d’apporter les réponses thérapeutiques adéquates. De multiples interventions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques ou encore médicamenteuses sont disponibles pour s’adapter à chacun. Cependant, la trajectoire des adultes avec autisme est marquée par des difficultés de transition d’un service à un autre, associé au manque de structure. Le travail sur la continuité des soins et la question de la formation des équipes les prenant en charge apparaissent fondamentaux pour proposer un accompagnement de qualité.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Kéchid, Géraldine

AUTEUR

  • Ettori, Sophie
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