Titre original :

Sclérose en plaques : Prise en charge multidisciplinaire et éducation thérapeutique du patient

Mots-clés en français :
  • Sclérose en Plaques, système nerveux central, interférons, acétate de glatiramère, fingolimod, natalizumab, handicap moteur, EDSS, rééducation fonctionnelle, kinésithérapie, dysarthrie, éducation thérapeutique, réseaux de santé, SEP.

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2013LIL2E072
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 28/06/2013

Résumé en langue originale

La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par la destruction de la gaine de myéline, altérant le fonctionnement des voies nerveuses. Elle est responsable de symptômes variés tels que troubles sensitifs, moteurs, ou encore fatigue. La SEP évolue le plus souvent par des poussées suivies de rémissions, menant inéluctablement, à plus ou moins long terme, au handicap. La prise en charge de la SEP est multidisciplinaire : outre les traitements médicamenteux, visant à réduire le nombre de poussées et retarder l’apparition du handicap, ainsi qu’à lutter contre la symptomatologie clinique, la rééducation fonctionnelle fait pleinement partie du traitement. L’organisation en réseau et la coordination des soins entre les différents professionnels de santé permettent une prise en charge globale des patients, où l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tient une place cruciale.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Brunet , Claude

AUTEUR

  • Accart, Pauline
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