Titre original :

Mécanismes du retard induit par l'application d'une surcharge au cours de la propagation d'une fissure de fatigue

Mots-clés en français :
  • Physique : domaines classiques de la physique
  • Fatigue/surcharge/bifurcation/propagation/retard/sillage plastique

  • Matériaux
  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1989

Résumé en langue originale

L'augmentation momentanée du niveau de charge, au cours d'un essai de fissuration par fatigue à amplitude de charge constante, conduit à un ralentissement de la vitesse de propagation de fissure. Le but de ce travail est essentiellement d'étudier les mécanismes engendrés par l'application d'une surcharge unique. En effet, une partie de cette étude est consacrée à l'analyse de l'évolution des paramètres caractérisant le phénomène de retard (ad, (a)min, Nd, (Nd)min, (da/dN)min) en fonction du rapport de surcharge Rs. De même, l'influence du rapport de charge R sur le retard a été étudiée. les observations, réalisées au microscope électronique à balayage (MEB), ont permis d'effectuer une analyse de la morphologie de la fissure en mettant en évidence les principaux mécanismes se produisant après surcharge : l'émoussement de la pointe de la fissure, la zone du sillage plastique, le phénomène de bifurcation de la fissure, les contacts entre les lèvres de la fissure. Parallèlement, à l'aide de la technique de rugosimétrie, l'évolution de la concentration latérale en surface le long de la fissure a été décrite. Cette évolution pourrait être comparable à celle des contraintes résiduelles de compression induites par plastification. Par ailleurs, une vérification de la validité et des limites de deux modèles décrivant le retard et bases sur des phénomènes physiques différents, a été effectuée

  • Directeur(s) de thèse : Mesmacque, Gérard

AUTEUR

  • Imad, Abdellatif
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