Titre original :

Evaluation de l’équipe mobile d’enseignement régional d’intubation difficile

Mots-clés en français :
  • Intubation difficile, enseignement, algorithme, médecine d’urgence, Personnel -- Formation, Intubation endotrachéale, Algorithmes

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M197
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/07/2013

Résumé en langue originale

Introduction : L’intubation difficile (ID) peut aboutir à une situation de crise justifiant son anticipation par la connaissance d’un algorithme d’ID. L’impact des recommandations édité par la SFAR en 2006 est plus important lorsqu’elles sont soutenues par des formations spécifiques. L’EMERID permet l’enseignement théorique et pratique d’une stratégie de prise en charge lors d’une difficulté de gestion des VAS. L’objectif de cette étude prospective, multicentrique est d’en évaluer les retenues à 3 mois, l’acquisition d’un algorithme décisionnel, son organisation et ses répercussions sur la pratique médicale et paramédicale. Méthodes : 40 médecins et infirmier(e)s ont reçu une formation théorique et pratique sur mannequin avec une évaluation des connaissances théoriques. A 3 mois, la moitié des participants a été sollicitée à une évaluation des acquis théoriques et pratiques lors d’une mise en situation sur simulateur de type « Airman™ ». Une fiche d’évaluation pédagogique a permis l’évaluation de l’EMERID. Résultats : On observe une amélioration dans la connaissance et utilisation de la position amendée de Jackson, du long mandrin béquillé, du Fastrach® et de l’inter crico-thyroïdotomie en fin de formation avec respectivement 55% (n=11), 90% (n=18), 100% (n=20) et 100% (n=20) d’utilisation par les participants au cours des scénarii. On note une amélioration dans la connaissance et rédaction de l’algorithme d’ID à 3 mois. L’autoévaluation des connaissances sur l’ID s’améliore de façon significative avec une moyenne de 4,23 sur 10 avant contre 7,41 sur 10 après la formation initiale. En revanche les scores des questionnaires à choix multiples ne s’améliorent pas à 3 mois. L’organisation globale de cette formation est évaluée par une note supérieure à 8 sur 10 par 95% de notre population. Conclusion : On retient une amélioration dans la connaissance et utilisation des manoeuvres et dispositifs d’aide à l’intubation et/ou oxygénation à distance de notre formation. La connaissance de l’algorithme d’ID et sa mise en pratique sur simulateur semblent être acquis. L’organisation générale est évaluée comme très satisfaisante et des améliorations dans la gestion du temps, du rythme et dans la durée de formation sont à faire. Les répercussions sur la pratique clinique encouragent la poursuite de notre travail d’autant plus que la demande de formation complémentaire est exprimée par plus de 70% de notre population.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Goze, Cédric

AUTEUR

  • Desurmont, Dimitri
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre