Titre original :

Une histoire de groupe : abord théorique des thérapeutiques groupales et aspects cliniques de deux ateliers-conte en pédopsychiatrie

Mots-clés en français :
  • Groupes thérapeutiques, médiateur, conte, ateliers-conte, institutions, pédopsychiatrie, Enfants -- Psychiatrie, Thérapie par le conte

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2013LIL2M172
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/06/2013

Résumé en langue originale

Après une étude des concepts historiques entourant la pratique des thérapies groupales, nous nous sommes intéressés aux groupes thérapeutiques d’enfants, à leurs indications, à la place du soignant, au rôle des supervisions et du médiateur, et aux processus thérapeutiques à l’oeuvre dans de tels groupes. Ces processus thérapeutiques passent par la régression et l’excitation à la mise en groupe, contenues par la création d’une enveloppe groupale et transformées par la fonction conteneur du groupe et du soignant. Le jeu, apparaît dans un second temps, grâce à l’espace transitionnel crée par le groupe, en permettant de tisser des liens entre chaque membre et en favorisant le sentiment d’appartenance groupal. Le conte, comme médiateur au sein de ces groupes, apporte des représentations stables et sécures aux enfants en proie à des angoisses archaïques. Transculturel, transgénérationnel, universel, le conte apparaît comme un « appareil à penser les pensées ». C’est grâce à cet abord théorique, que sont étudiés deux ateliers-conte, crées sur le modèle de P. Lafforgue. Un atelier avec des enfants en phase de latence en Centre Médico-Psychologique et un groupe d’adolescents en Hôpital De Jour. Ces groupes thérapeutiques apparaissent, en pédopsychiatrie, comme une prise en charge complémentaire à d’autres soins instaurés dans l’institution qui les soutient, les contient et les enveloppe. Les groupes sont en effet en continuité avec le projet thérapeutique de l’institution de soin. Cet ancrage institutionnel apparaît comme essentiel à leur bon fonctionnement. Enfin, par cette approche institutionnelle, nous avons tenté d’expliquer les difficultés rencontrées au sein de ces groupes thérapeutiques.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Charlet, Delphine

AUTEUR

  • Bouchard, Marie
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