Evaluation du potentiel de l’UF-1000i® à mesurer l’action antibactérienne des antibiotiques en milieu liquide. Application à des isolats cliniques multi-résistants de Pseudomonas aeruginosa.
- Relation pharmacocinétique-pharmacodynamie, courbes de bactéricidie, cytofluorométrie, UF-1000i®, Pseudomonas aeruginosa, Bactéries, Résistance aux antibiotiques
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie. Biologie médicale
- Identifiant : 2012LIL2E118
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 15/10/2012
Résumé en langue originale
Sur le plan pharmacodynamique, le clinicien ne dispose en pratique clinique que de la CMI. Cependant dans un certain nombre de service clinique, une augmentation de fréquence des infections graves à bactéries multi-résistantes est observée, souvent sur des terrains débilités, justifiant le recours à des associations d’antibiotiques pour espérer améliorer l’efficacité des molécules. Dans ce contexte, il est décrit in vitro à l’aide de courbes de bactéricidie en milieu liquide dans des modèles dynamiques une capacité de certains antibiotiques rendus individuellement résistants sur l’antibiogramme à réduire tout de même l’inoculum lorsqu’ils sont associés. Mais, l’étude de ces associations en modèle dynamique est lourde sur le plan technique et indisponible au quotidien. Nous avons donc évalué, dans ce travail, si l’automate UF-1000i® basé sur une technologie de fluorocytométrie en flux peut être utiliser pour effectuer des courbes de bactéricidie et évalué son application à l’étude de souches infectantes de Pseudomonas aeruginosa multi-résistantes. Les résultats obtenus soulèvent le problème de détection de viabilité bactérienne mais pour les associations testées sont en accord avec les résultats retrouvés dans la littérature avec un temps de réponse rapide. Des travaux complémentaires sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Dessein, Rodrigue
AUTEUR
- Belmiloudi, Soufien