Titre original :

Etude observationnelle de patients sous anticoagulants oraux admis au service des urgences du centre hospitalier de Béthune pour un événement thrombotique ou hemorragique.

Mots-clés en français :
  • Anticoagulants oraux, Iatrogénie, Urgences, Accident thrombotique, Accident hémorragique, Facteurs de risque, Traitement anticoagulant, Thromboembolie, Prévention, Maladies iatrogéniques, Médicaments -- Effets secondaires, Maladies hémorragiques

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2012LIL2E134
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 22/10/2012

Résumé en langue originale

Les anticoagulants oraux sont des médicaments très largement utilisés en thérapeutique. En 2011 en France, 1,1 million de personnes ont pris des AVK, ce qui représente plus de 1% de la population française. Les accidents hémorragiques sous AVK arrivent au premier rang des accidents iatrogènes (13%), et représentent environ 17 000 hospitalisations par an, dont plus de la moitié seraient évitables. Les objectifs de cette étude étaient de décrire le profil des patients traités par anticoagulants oraux à domicile et admis aux urgences du Centre Hospitalier de Béthune (CHB) pour un accident hémorragique ou thrombotique et d’identifier les facteurs de risque associés à l’apparition de ces évènements. Cette étude a été menée de façon prospective sur une période de trois mois (du 1er mars 2012 au 31 mai 2012) et incluait de manière consécutive les patients admis aux urgences du CHB et traités par anticoagulants oraux, quel que soit leur motif d’admission. Une étude cas-témoins a été menée pour identifier les facteurs de risque associés à chaque type d’évènement. Au total, 59 patients traités par anticoagulants à domicile ont été admis dans le service des urgences du CHB pour un évènement thrombotique ou hémorragique. La moyenne d’âge (± ET) des patients était de 73 ± 16 ans, avec des âges extrêmes allant de 22 à 95 ans. Le sex ratio était de 1,6. Aucun facteur de risque n’était significativement associé à un événement hémorragique alors que la présence d'une pathologie respiratoire chronique avait tendance à être associée à un évènement thrombotique. Il importe de continuer à améliorer les conditions de prescriptions et de suivi des anticoagulants oraux, ainsi que la connaissance qu’en ont les patients, notamment par la mise en place de séances d’éducation thérapeutique.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Caron, Jacques

AUTEUR

  • Bene, Johana
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre