Titre original :

Le parcours de soin des patients pris en charge aux urgences : une étude prospective, comparant le parcours des patients adressés ou non par un médecin de ville, réalisée aux urgences médico-chirurgicales du Centre Hospitalier de Dunkerque

Mots-clés en français :
  • Urgences, parcours de soin, patients adressés, temps d’attente, Hôpitaux -- Services des urgences, Services de santé -- Utilisation

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2012LIL2M314
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/11/2012

Résumé en langue originale

Contexte : L’accroissement de l’activité des services d’urgences est constante depuis maintenant plus de 20 ans. En 2009, les 648 structures d’urgences en France ont accueilli près de 17 millions de patients. On a souvent mis en cause l’augmentation du nombre d’actes non programmés réalisés habituellement en ambulatoire. L’objectif de notre étude était de comparer le parcours de soin des patients adressés par un médecin de ville à celui des patients consultant aux urgences en premier recours. Secondairement, nous avons étudié le profil des usagers des urgences médico-chirurgicales. Méthode : nous avons mené une étude prospective monocentrique descriptive et comparative du 5 au 12 décembre 2011 aux urgences du Centre Hospitalier de Dunkerque. Un questionnaire renseignant les données socio-économiques, le parcours de soin pré-hospitalier et la prise en charge aux urgences était rempli pour chaque patient admis en secteur de soins médico-chirurgicaux (étaient exclus les urgences pédiatriques et les soins externes). Résultats : 47 % des patients inclus étaient adressés par un médecin. 49 % consultaient aux urgences en premier recours et 4 % étaient amenés via un SMUR. Les patients adressés sont statistiquement plus âgés et consultent principalement aux heures ouvrables à l’inverse des non adressés. Ils ne sont pas plus graves à leur arrivée dans le service mais ils semblent plus hospitalisés. La durée de prise en charge médicale est plus longue chez ces patients : 216 minutes en moyenne contre 147 pour les non adressés. De manière surprenante, le délai d’attente avant la prise en charge médicale est également plus long (69 vs 49 minutes). Le délai d’attente avant la sortie est lui similaire dans les 2 groupes. La durée totale de passage dans le service est donc plus longue pour les patients adressés (315 minutes) que pour les non adressés (231 minutes). Conclusion : L’augmentation des temps d’attente pour les patients adressés justifierait la réalisation d’une étude pour en déterminer les raisons. Les patients non adressés consultent plus fréquemment en période de garde et semblent moins hospitalisés après leur passage aux urgences. Il conviendrait donc de favoriser les campagnes d’information en faveur de la permanence des soins ambulatoires, notamment dans le secteur de Dunkerque où 2 maisons médicales de garde sont apparues ces dernières années. Encourager l’utilisation du système de régulation libérale, largement méconnu, pourrait également permettre la diminution de l’utilisation des urgences comme premier recours.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Fayolle, Cyril

AUTEUR

  • Deuez, Florian
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