Titre original :

L'éducation thérapeutique du patient "VIH" au centre hospitalier de Lens‎ : L' évaluation en question

Mots-clés en français :
  • VIH, Éducation thérapeutique du Patient, Évaluation, Outil, Logiciel, Questionnaires, Matériel didactique, Soins médicaux -- Évaluation

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2012LIL2E069
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 29/06/2012

Résumé en langue originale

Alors que les Autorités de Santé ont qualifié l’infection par le VIH de « pathologie prioritaire » en terme d’éducation, une structure d’éducation thérapeutique des patients « VIH » a été mise en place au Centre Hospitalier de Lens (CHL). Elle s’organise conformément aux Décrets du 02 Août 2010 et a été autorisée par l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-De-Calais en Mars 2012. Les démarches d’évaluation devaient cependant être complétées. L’équipe pharmaceutique du CHL, qui participe à l’éducation des patients « VIH » depuis 2006, a coordonné l’élaboration d’un nouvel outil d’évaluation des patients, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Baptisé NOOQUIZZ, cet outil a été conçu selon des exigences essentielles de validité, fiabilité, objectivité, évolutivité, convivialité, simplicité et comparabilité. Il se présente sous la forme d’un logiciel informatique composé de questionnaires. Il se décline en différentes rubriques : un « socle » obligatoire pour les objectifs de sécurité (Item « Généralités ») et des rubriques à « thèmes » pour les objectifs spécifiques déterminés lors du diagnostic éducatif (Items « Le virus et l’infection », « La prise de sang », « La sexualité », « Les traitements en pratique »…). Différents domaines de compétences ont été explorés (mémorisation des connaissances ponctuelles, interprétation de données, résolution de problèmes de la vie courante). Cet instrument, avant tout pédagogique, vise à développer une vision positive de l’apprentissage et à permettre aux patients, comme aux éducateurs, de suivre l’acquisition de compétences au fil des séances. Il a été conçu pour évoluer selon l’actualité de la prise en charge du VIH. Bien qu’il soit encore en phase de test, le NOOQUIZZ s’est déjà intégré dans la démarche éducative. En quatre mois, il a été utilisé par vingt huit patients. L’item « Généralités » a été le plus testé. Les résultats d’évaluation montrent qu’il faut retravailler la formulation de certaines questions. Mais les résultats de satisfaction sont encourageants : les éducateurs sont unanimement convaincus de l’intérêt et 90% des patients envisagent sa poursuite.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Frimat, Bruno

AUTEUR

  • Lemaire, Noémie
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