Titre original :

Quelles sont les méthodes de travail des étudiants en médecine de Lille en DCEM2 et DCEM3 de 2011 à 2013, en particulier concernant la lecture critique d'article ?

Mots-clés en français :
  • Étudiant en médecine, méthode de travail, travail personnel, lecture critique d’article, enseignement médical, pédagogie, recherche qualitative, Étudiants en médecine

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M155
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/06/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Dès 2011, les étudiants de deuxième cycle de la faculté de médecine de Lille ont fait part de leurs difficultés concernant le passage des examens en une seule session de fin d’année. Parallèlement, les instances facultaires ont révisé les programmes et instauré des examens partiels. C’est dans ce contexte qu’une réflexion pédagogique globale sur les méthodes de travail des étudiants et le vécu des examens a été initiée et a fait l’objet de deux thèses menées conjointement. Objectif : Décrire les méthodes de travail des étudiants en médecine de Lille en DCEM, notamment concernant la LCA afin d’aboutir à des pistes de réflexion pédagogiques. Méthode : Étude descriptive qualitative par entretiens semi-structurés et entretien de groupe réalisée auprès d‘étudiants en DCEM2 et DCEM3 de 2011 à 2013. Analyse informatique par théorisation ancrée approchée avec double codage. Résultats : Les étudiants en médecine ont rapporté une grande variabilité de leurs méthodes de travail. Ils ont dit que les ED rythmaient le travail mais que leur intérêt était variable. Les examens facultaires et les ECN ont été rapportés comme la principale motivation au travail. Ils ont raconté leurs difficultés en lien avec une quantité importante de travail, un manque de méthode, d’encadrement et le sentiment d’être perdus concernant les sources de travail. Les étudiants ont dit souhaiter que les ED ciblent les notions essentielles et guident leur travail. Ils ont dit vouloir interagir plus facilement avec les enseignants. Concernant la LCA, les étudiants ont jugé cette matière difficile du fait de sa méthodologie particulière, de l’utilisation de termes complexes et n’en comprennent pas l’intérêt. Ils ont confié la travailler uniquement pour les examens. Ils ont dit souhaiter que l’enseignement soit mieux organisé et orienté vers les ECN car la LCA compte pour 10% de la note aux ECN. Conclusion : L’apprentissage par problème pourrait répondre aux attentes des étudiants en proposant une réflexion en petits groupes sur des cas pratiques et en favorisant l'interaction entre étudiants et enseignants. La clarification des attentes des enseignants envers les étudiants permettrait de les aider dans leur travail. Concernant la LCA, s'ajoute le problème de l'incompréhension de l'intérêt de la matière qui parait éloignée de la pratique. Proposer aux étudiants des clubs de lecture d'articles ou les intégrer, notamment pendant leurs stages, à la rédaction d'articles médicaux pourrait être bénéfique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Bouchez, Tiphanie

AUTEUR

  • Rivet, Pauline
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