Titre original :

Education thérapeutique du patient : un travail de continuité du soin pour l’état limite ?

Mots-clés en français :
  • État limite, trouble de personnalité, éducation thérapeutique, programme psychoéducatif, psychoéducation, loi HPST, État-limite (psychiatrie), Personnalité, Troubles de la, Éducation des patients, Recommandations pour la pratique clinique

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2012LIL2M184
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/09/2012

Résumé en langue originale

Le trouble de personnalité limite est caractérisé principalement par une instabilité : émotionnelle, comportementale et relationnelle. Il en résulte une prise en charge complexe. Si les psychothérapies restent le traitement de choix, d’autres outils se développent, tels que l’éducation thérapeutique du patient. Il s’agit d’un concept né dans les années 1970 suite à l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques. D’abord sauvage, l’éducation thérapeutique a ensuite fait l’objet d’un encadrement juridique, principalement en 2009 avec la loi HPST. Celle-ci réglemente la formation des professionnels de santé et les programmes d’éducation. Plusieurs équipes américaines et canadiennes, françaises plus récemment, proposent des programmes spécifiques aux personnalités limites. Ce travail les présente et réfléchit à l’intérêt d’une telle pratique dans ce trouble.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Charrel, Claire-Lise

AUTEUR

  • Martin, Nathalie
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