Titre original :

Evaluation de la qualité du codage dans un service de réanimation pédiatrique : étude rétrospective

Mots-clés en français :
  • Codage, réanimation pédiatrique, T2A, GHM, Réanimation en pédiatrie, Hôpitaux -- Tarifs, Groupes homogènes de malades

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2013LIL2M148
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/06/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Le nouveau système d’allocation des ressources hospitalières basé sur la tarification à l’activité (T2A) justifie la nécessité d’un codage performant afin de valoriser l’activité hospitalière. Dans les services de réanimation pédiatrique, le codage est complexe en raison du case-mix varié. L’objectif était d’évaluer la qualité du codage effectué dans un service de réanimation pédiatrique. Patients et méthode : Les patients admis en réanimation pédiatrique au Centre Hospitalier et Universitaire de Saint-Denis entre Mars et Aout 2011 âgés de plus de 28 jours et de moins de 18 ans étaient inclus rétrospectivement. Les variables intervenant dans le codage effectué par l’équipe de réanimation pédiatrique étaient recueillies. Un nouveau codage était effectué par une interne de pédiatrie du service après une formation dispensée par le médecin du département d’information médicale de l’établissement. Les critères de jugement étaient la comparaison de la valorisation entre le codage initial et le codage optimisé ainsi que l’identification des raisons de la non optimalité du codage. Résultats : 70 résumés d’unités médicales correspondant à 65 résumés de sortie standardisés (RSS) et 57 patients étaient inclus. Il existait un changement de groupe homogène de malades (GHM) dans environ 35% des cas correspondant à une augmentation significative des recettes des RSS (p=0.004). Le codage des actes avec suppléments journaliers de réanimation et soins intensifs était bien réalisé contrairement au codage des diagnostics avec changement de diagnostic principal dans 60 % des cas et des diagnostics associés significatifs (DAS) dans 90% ces cas. Les DAS étaient oubliés ou trop imprécis dans la majorité des cas. Conclusion : le codage effectué en réanimation pédiatrique est sous optimal et peut-être amélioré après une optimisation. L’informatisation médicale de l’établissement, l’établissement d’un thésaurus adapté à la réanimation pédiatrique et la formation régulière au codage de l’équipe médicale peut aider à une optimisation du codage.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Leteurtre, Stéphane

AUTEUR

  • Gayl, Kawthar
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