Titre original :

La communication des enfants en situation de handicap complexe entre 6 et 12 ans : état des lieux des pratiques concernant la communication alternative et augmentée (CAA) dans les IEM et IME du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés libres :
  • enfant; communication; CAA; handicap complexe
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_080
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Les enfants en situation de handicap complexe ont en commun l’absence d’accès au langage oral et des limitations au niveau de la communication. L’objectif de cette étude est d’effectuer un état des lieux des pratiques concernant l’accompagnement à la communication alternative et augmentée (CAA) proposé à ces enfants, âgés de 6 à 12 ans, accueillis dans les Instituts d’Education Motrice (IEM) et les Instituts Médico-Educatifs (IME) des départements du Nord et du Pas-de-Calais. La recherche porte plus particulièrement sur les difficultés rencontrées par les différents partenaires de communication (enfants, parents et professionnels) lors de la mise en place et de l’utilisation des moyens de CAA. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de trois orthophonistes salariés exerçant auprès de ces enfants. Leurs discours ont fait l’objet d’une transcription et d’une analyse lexicale, en faisant référence au modèle révisé de participation pour la communication alternative et améliorée de Beukelman et Mirenda (2017). Plusieurs difficultés éprouvées par les orthophonistes interrogés ressortent de cette étude. Les résultats mettent également en évidence des éléments facilitant la mise en place et l’utilisation des moyens de CAA. Suite à ce constat, cette étude propose des pistes de remédiation pour améliorer l’accompagnement de ces enfants dans le développement de leurs émergences et de leurs compétences de communication. Ces pistes visent à augmenter les opportunités de communication des enfants avec leurs parents ou les professionnels.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesecq-Lambre, Émeline

AUTEUR

  • Poirier-Lozier, Émilie