Titre original :

L'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire français

Mots-clés en français :
  • Imitation de produits

  • Concurrence
  • Industrie agro-alimentaire
  • Produits agro-alimentaires
  • Planification stratégique
  • Marques de commerce
  • Propriété industrielle
  • Contrefaçon
  • Langue : Français
  • Discipline : Stratégies et management des organisations
  • Identifiant : 2005LIL12023
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2005

Résumé en langue originale

La revue de la littérature sur la thématique de l'imitation a permis de déceler un ensemble de lacunes. D'abord, la littérature existante est très éparpillée et peu structurée. Ensuite, on débat quelquefois de l imitation sans pourtant clarifier et expliquer le concept. Enfin, l'imitation est revendiquée plus par les sociologues, les psychologues et/ou les économistes que par les gestionnaires. Pourtant, c'est un phénomène social et organisationnel qui touche beaucoup de secteurs de l"industrie et des services. Il convient alors au gestionnaire de placer l'imitation au cœur de la dynamique concurrentielle. Fort de ces constats, ce travail tente de fournir des éléments de compréhension aux pratiques d'imitation par : la définition du concept d'imitation, de la stratégie d'imitation et l'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire: son coût, son délai, le profil de l'imitateur et sa cible, pourquoi (les incitations à imiter) et comment imiter (les méthodes et les sources d'informations pour imiter) dans le secteur agroalimentaire. L'objectif spécifique poursuivi est de démontrer que l'imitation peut être une bonne stratégie dans certains secteurs. Most of the literature on imitation comes from sociology, psychology or economics. We discuss rarely about business imitation. The large body of research on imitation remains fragmented. The aim of this work is to unify all the contributions from the others disciplines in a "theory" and to link imitation with competitive advantage. The research points out many elements to identify the concept of imitation, the strategy, the profile of imitator and its targets, why and how (methods and sources of informations) to imitate in food industry. Finally, we confirm that imitation could be a good practice.

  • Directeur(s) de thèse : Debourse, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Taïbi, Ghalia
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