Titre original :

Evaluation de la syntaxe : analyse d'outils orthophoniques évaluant le langage oral chez l’enfant et l’adolescent au regard de la littérature scientifique théorique et clinique

Mots-clés libres :
  • évaluation; langage oral; syntaxe; morphosyntaxe
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_082
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La syntaxe est un des domaines se mettant en place lors du développement langagier chez l’enfant, et qui est évaluable par les orthophonistes. Pour cela, ils utilisent des tests afin d’identifier les compétences et difficultés de l’enfant. Notre étude a pour but d'identifier les structures les plus évaluées dans les outils d'évaluation du langage oral, puis d’interpréter les résultats observés au regard de la littérature scientifique. Nous avions émis l’hypothèse que certaines structures étaient fréquemment évaluées en raison de : l’âge ou la pathologie indiqués par le test ; leur représentation imagée ; leur évaluation sur les deux versants dans un même test. Dix-neuf outils ont été sélectionnés à l’aide des listes de l’INAMI et de l’UNADREO, et leurs subtests évaluant la syntaxe et la morphosyntaxe ont été analysés. Nous avons mis en évidence que 61 structures différentes étaient évaluées, avec des fréquences variables. Cette fréquence dépend de plusieurs facteurs, ceux évoqués dans nos hypothèses, mais aussi l’utilisation de cette structure dans le langage de l’enfant et le type de tâche. Les analyses réalisées nous conduisent à nous interroger sur les aspects des outils pouvant être améliorés, notamment sur une mention plus précise des structures ou domaines évalués par les subtests. L’ajout de ces informations dans les cahiers de passation ou les manuels pourrait faciliter l’utilisation des outils par les orthophonistes.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie ; Mostrov, Vassil

AUTEUR

  • Prouvost, Pierre