Titre original :

Impact du bilinguisme sur les performances en langage écrit chez les enfants de 8-11 ans : dissociation possible entre les performances en décodage et en compréhension écrite

Mots-clés libres :
  • bilinguisme; langage écrit; décodage; transcription; compréhension écrite
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_056
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Le bilinguisme revêt des aspects divers. De ce fait, identifier le développement du langage écrit des enfants bilingues s’avère nécessaire afin que les orthophonistes évaluent de manière fiable et adaptent leur projet thérapeutique pour ce type de patientèle. Ce mémoire s’intéresse à l’impact du bilinguisme sur les performances en langage écrit et plus précisément à son influence sur le décodage et la compréhension écrite. De plus, il s’inscrit dans une démarche de recueil global de données et prend en compte le bilinguisme séquentiel. Cette étude fournit ainsi des données supplémentaires à une étude cumulative. Pour ce faire, les performances en lecture, transcription et compréhension écrite d’enfants âgés de huit à dix ans, scolarisés de CE2 à CM2 ont été comparées. Une étude de cas multiples a complété l’analyse pour tenter d’identifier un profil émergeant chez les bilingues : bon ou mauvais décodeur, transcripteur ou compreneur. Aucun effet significatif du bilinguisme n’a été révélé et aucun profil particulier n’a pu être établi. Les caractéristiques liées à l’étude et les contraintes temporelles n’ont pas permis de constituer un échantillon plus important, ce qui pourrait expliquer l’absence d’impact, les résultats étant différents de ceux retrouvés dans la littérature. Les mémoires futurs permettront de recueillir de nouvelles données pour corroborer ces résultats ou approfondir le sujet.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Lapilus, Olivia
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