Titre original :

Impact des unités syllabiques sur l’apprentissage de la lecture

Mots-clés libres :
  • lecture; pré-lecteur; conscience phonologique; entraînement grapho-syllabique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_043
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

L'apprentissage de la lecture repose sur la compréhension du principe alphabétique et requiert certains pré-requis comme la connaissance des lettres et la conscience phonologique. Ceux-ci sont nécessaires à la construction des correspondances graphèmes-phonèmes qui associent les unités orthographiques aux unités phonologiques. L'unité centrale de l'apprentissage de la lecture est le phonème, cependant plusieurs études ont montré l'importance des unités syllabiques, mieux perçues par les enfants pré-lecteurs. L'objectif de cette étude était de déterminer les unités phonologiques favorisant le plus le développement de la conscience phonologique chez l'enfant pré-lecteur en grande section de maternelle. Deux types d'entraînement ont été comparés par des pré et post-tests, l'un centré sur les liens lettres-phonèmes (groupe Lettre) et l'autre sur les liens lettres-syllabes (groupe Syllabe). On a mesuré l'effet des entraînements par les épreuves suivantes : lecture de lettres, lecture de syllabes et suppression phonémique. Les résultats ont montré que le groupe Syllabe améliorait davantage ses performances que le groupe Lettre en lecture des syllabes apprises, ainsi qu'en conscience phonémique. En effet, une amélioration significative des performances en suppression de phonèmes est observée et un certain transfert des apprentissages est possible. Cependant, le nombre de séances d'entraînement n'a pas permis le transfert aux items avec syllabes non apprises, il serait donc intéressant d'augmenter le nombre d'entraînements. Un entraînement centré sur les liens lettres-syllabes favorise donc davantage l'accès à la conscience phonémique qu'un entraînement centré sur les liens lettres-phonèmes, confirmant l'importance du traitement des unités syllabiques chez l'enfant pré-lecteur.

  • Directeur(s) de mémoire : Mahe, Gwendoline

AUTEUR

  • Guenin, Aurélie
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