Titre original :

Étude de la prosodie visuelle après un accident vasculaire cérébral

Mots-clés libres :
  • interactions sociales; prosodie visuelle; émotions; accident vasculaire cérébral
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_041
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Après un AVC, des patients peuvent présenter des déficits de la cognition sociale et plus particulièrement de la perception des émotions. Ces troubles peuvent entraîner des ruptures dans les interactions sociales et impacter la qualité de vie de ces patients et de leurs proches. Ce travail propose une description fine des troubles de la reconnaissance visuelle, en dynamique, des émotions et de leur intensité (prosodie visuelle émotionnelle), jamais étudiés chez des patients ayant été victimes d'un AVC. Pour cela, une tâche comportementale avec des stimuli dynamiques (vidéos sans son) reproduisant une situation écologique a été effectuée auprès de 17 patients cérébrolésés et 21 personnes contrôles. L'analyse statistique ANOVA a montré que les patients ont reconnu la prosodie visuelle émotionnelle avec moins de précision que les personnes contrôles. Des variables propres aux stimuli comme l'intensité et la valence des émotions ont influencé la reconnaissance des émotions et de leur intensité alors que d'autres comme le mode d'expression chanté n'a pas facilité cette reconnaissance visuelle. De plus, des variables intrinsèques à la population comme la dépression et l'anxiété n'ont pas joué de rôle dans la perception de la prosodie visuelle émotionnelle. Par cette étude, nous espérons que les professionnels de santé auront une meilleure compréhension des difficultés rencontrées au quotidien chez les personnes cérébrolésées. Les professionnels de santé pourraient ainsi proposer des conseils aux patients et à leur famille dans le but de diminuer les retentissements de ces troubles sur leur vie sociale.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Basirat, Anahita

AUTEUR

  • Gouffier, Camille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/09/2025