Titre original :

Réseaux d'émergence d'une construction de communautés de pratique : impacts d'une formation de la mise en oeuvre

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

La problématique d'usage des Technologies Educatives dans le domaine de l'éducation introduit un questionnement bien spécifique: comment adapter au mieux, à la fois les ressources, les approches pédagogiques des professionnels et redéfinir une organisation en tenant compte du potentiel offert par les technologies dans le domaine des apprentissages ? Dans un tel contexte, le concept de communauté de pratique présente un ensemble de réponses pertinentes aptes à reformuler tout espace de travaiI ou d'apprentissage en environnement informatisé. Une démarche de recherche-action en situatïons complexes nous donne l'occasion d'identïfier quels sont les réseaux d'émergence de connaissances formelles et informelles, socialement partagées au sein d'un tel collectif intelligent d'apprentissage. Cette étude nous permet de définir les condÏtïons d'acceptabÏlité sociale et technique d'une telle implantation en milieux dédÏés à la gestion des. connaissances et sensibilisés aux pratïques du travail collaboratïf en réseaux. Elle permet de juger de l'impact d'une formation à la constructÏon et à la mise en œuvre d'une communauté. Au regard de la sociologie de l'usage et des théories de la constructïon d' environnements socio-constructivistes, nous analysons quelle dÏstance peut exister, en termes qualitatifs, entre l'énoncé des principes fondateurs du concept et leur mise en usage en contextes interactïfs. C'est en respect de ces analyses que nous proposons un dispositif d'accompagnement à la conception, à l'animation et au soutïen à la mise en usage des e-communautés. Au regard de ces exploratïons, nous contribuons également à identifier, en termes de perspectïves éducatves et professionnelles la légitimité de l'approche conceptuelle.

  • Directeur(s) de thèse : Poisson, Daniel - Derycke, Alain

AUTEUR

  • Gressier, Alain
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