Titre original :

La fonction de l'éducation spécialisée

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2005

Résumé en langue originale

Poser la question de la fonction objective de l'éducation spécialisée aujourd'hui, c'est examiner les conditions de son développement et c'est prendre en compte à la fois les caractéristiques des agents et les intérêts qui les mobilisent. Poser la question de la finalité de l'éducation spécialisée en termes de contrôle social, c'est interroger l'objectif de la socialisation affiché dans de nombreux projets éducatifs, c'est remettre en cause l'absence d'obligations communes et réciproques inscrites dans ces projets et par là même, la réduction des praticiens de l'éducation spécialisée à des agents de contrôle d'une partie de la population. Comprendre la dynamique du contrôle social c'est, d'une part, en définir le contenu et les modalités et appréhender, d'autre part, les spécificités des agents moteurs dans cet exercice ou a contrario "rebelles". 552 professionnels de l'éducation spécialisée opérant auprès d'enfants et d'adolescents handicapés ou inadaptés, relevant de l'éducation spéciale ou de la protection de l'enfance, ont accepté de dévoiler leurs conceptions et de rendre compte de leurs pratiques. Cette investigation contribue à l'analyse du champ de l'éducation spécialisée et à la mise en évidence de ses contradictions fondamentales.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Levené, Thérèse