Titre original :

L'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire (cycle 3) : opportunité d'un début de conscientisation linguistique

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : 2004LIL12003
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2004

Résumé en langue originale

L'enseignement d'une langue étrangère (L2) constitue aujourd'hui une disciplineà part entière de l'école primaire. Au cycle 3, le choix de l'approche communicative est largement dominant et les enseignants, dans la perspective de réactiver le processus d'acquisition linguistique, privilégient l'exposition à l'input linguistique et favorisent un apprentissage non conscient de L2. Cependant les conclusions des rapports officiels destinés à mesurer l'impact de cet enseignement sont unanimes : les apprenants ne sont capables que de (re)produire des énoncés figés et expressions toutes faites, appris sous forme de blocs de langage non analysés. Notre recherche expérimentale tente d'établir une relation de cause à effet entre des pratiques pédagogiques différentes et leurs conséquences sur le processus d'apprentissage de L2 ; elle vise à légitimer le choix d'une approche analytique et consciente des différents systèmes de la langue en vue de la (re)construction du sens.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Véronique

AUTEUR

  • Beaucamp, Jacques
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