Titre original :

Entre identités et représentations sociales : étude de la professionnalité autour de l'illettrisme : étude structurelle, analytique et comparative

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : 2004LIL12009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2004

Résumé en langue originale

Notre recherché interroge le processus de professionnalisation en lien avec la problématique de l'illettrisme et suppose que la lutte contre l'illettrisme constitue un champ d'actions professionnelles trop éclaté pour permettre l'émergence d'une professionnalité autour de l'illettrisme. Se situant dans la catégorie des recherches explicatives au sein du champ des sciences de l'éducation à orientation psychosociologique, cette recherche propose d'une part, d'enrichir notre connaissance de la lutte contre l'illettrisme, de ce qui s'y fait et s'y dit, d'autre part d'étudier la professionnalité des acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme. Elle repose sur une analyse structurelle, analytique et comparative de la lutte contre l'illettrisme réalisée à partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de 42 professionnels directement ou indirectement confrontés à la problématique de l'illettrisme.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Véronique

AUTEUR

  • Lansiaux, Valérie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification