Titre original :

Production, diffusion et usage des savoirs professionnels en formation d'adultes : les lectures professionnelles des formateurs d'adultes

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'Éducation
  • Identifiant : 2003LIL12017
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2003

Résumé en langue originale

Par lecture professionnelle des formateurs d'adultes, on entend les lectures apportant des connaissances sur l'enseignement, la pédagogie et la didactique au sein de la formation, mais aussi la presse et les périodiques traitant de l'information sociale et économique. Il s'agissait de définir la place des lectures professionnelles, dans l'acquisition et l'usage des savoirs professionnels en formation d'adultes. L'étude quantitative fait apparaître que les formateurs d'adultes, même s'ils sont demandeurs, sont peu consommateurs d'écrits professionnels. Il existe une division sociale au niveau de la pratique de lecture professionnelle. On identifie dans tous les groupes sociaux des minorités lectrices. Parmi ces minorités lectrices, on repère la présence de leaders d'opinion. L'étude qualitative indique qu'il existe plusieurs types de leaders d'opinion et qu'ils dispensent autour d'eux des savoirs professionnels. D'où l'intérêt de s'appuyer sur ces minorités actives.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Venet, Valérie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification