Titre original :

Rapports au savoir et changements paradigmatiques en andragogie

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

La thèse se situe dans le champ de l'andragogie, et focalise son regard sur les formateurs et leurs nouveaux rôles, dans le contexte de l'autoformation éducative, dont la particularité est de favoriser les apprentissages autonomes en contexte institutionnel. L'observation et l'analyse des pratiques pédagogiques des formateurs des ateliers de pédagogie personnalisée, dispositif innovant à la croisée des chemins entre autoformation éducative et formation ouverte, laissent entrevoir de fortes différences, dans sa mise en œuvre. Ces différences reflètent la prégnance du paradigme pédagogique traditionnel, celui de la transmission du savoir. L'innovation n'est pas toujours synonyme de changement, du point de vue de l'autodirection des apprentissages. Dans cette thèse, nous nous interrogeons sur les éléments qui favorisent ou qui freinent le passage d'un modèle pédagogique à un autre, et notamment l'impact des organisations et des conditions sociales d'exercice de la profession. Mais l'apport essentiel de notre travail est de modéliser les liens qui existent entre les pratiques pédagogiques et les rapports au savoir du formateur, qu'il construit tout au long de sa propre histoire d'apprenant et de praticien. Nous montrons ainsi l'importance de la rupture épistémologique, dans la construction de modes de formation réellement émancipateurs. Enfin, nous attestons de la pertinence d'une approche de type constructiviste, dans la compréhension des modèles complexes de formation, faisant ainsi le rapprochement entre changement de paradigme pédagogique et changement de paradigme de recherche.

  • Directeur(s) de thèse : Poisson, Daniel

AUTEUR

  • Haeuw, Frédéric
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