Titre original :

Sciences et savoirs en éducation : légitimité(s) en question(s). Contribution pour une approche critique de conceptions de formation : le cas de la programmation neuro-linguistique

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2001

Résumé en langue originale

Depuis ces deux dernières décennies, on assiste à un développement considérable des pratiques de formation d'adultes fondées sur des approches +- psycho-philosophiques a visant le développement de la personne et de ses compétences relationnelles. Confrontée aux dérives auxquelles ces pratiques donnent parfois lieu, il m'a semblé pertinent de conduire une recherche sur la question des +- savoirs-enseignés a, dans le cadre de la formation des adultes. Que peut-on enseigner et comment peut-on l'enseigner ? M'inscrivant dans le paradigme du constructivisme et de la complexité, je propose des axes de réflexion et des modèles susceptibles de rendre plus intelligible la question de la légitimité des +- savoirs-enseignés a, en m'intéressant tant à ce qui constitue le +- savoir a, qu'aux pratiques d'enseignement dont il peut faire l'objet. Nourrissant ma pensée des travaux d'épistémologues, de philosophes et de théoriciens de la connaissance, je tente d'appréhender le +- savoir-enseigné a en tant que système complexe en produisant des modèles permettant de lire sa légitimité au regard de son degré d'ouverture et/ou de fermeture. Si j'ai choisi d'ancrer empiriquement cette recherche en m'intéressant plus particulièrement à une des nombreuses approches qui nous provient d'outre atlantique, à savoir la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), je ne prétends pas toutefois établir une quelconque vérité concernant ce +- savoir-enseigné a. Animée par un souci d'ordre éthique et motivée par une recherche de compréhension des processus susceptibles de favoriser l'autonomisation du sujet-apprenant, c'est autour des questions de conscience et de responsabilité du chercheur-praticien et enseignant en éducation que ma recherche prend sens.

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean

AUTEUR

  • Beauvais, Martine