Titre original :

Enseignement et apprentissage de la lecture dans le système scolaire public au Gabon

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

EN ABORDANT L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE EN CP AU GABON, L'OBJECTIF A ETE DE METTRE EN EVIDENCE L'EFFICACITE DES INSTITUTEURS DES ECOLES PUBLIQUES QUI UTILISENT LE MANUEL JE VAIS A L'ECOLE. L'ENQUETE S'EST DEROULEE AUPRES DES ELEVES DES COURS PREPARATOIRES 1RE ET 2ME ANNEE DE LA COMMUNE DE LIBREVILLE SOIT 8 CLASSES POUR 459 ELEVES. ELLE A ETE MENEE EN TROIS PERIODES REPARTIES COMME SUIT: DE 1994-1995; DE 1995-1996 ET DE 1996-1997. POUR DES RAISONS CONJONCTURELLES, SEULES LES DONNEES DE LA DEUXIEME PERIODE ONT ETE RETENUES. CELA A REDUIT L'ETENDUE DE L'ECHANTILLON. EN DEPIT DE CES DIFFICULTES, L'OBSERVATION D'UN MEME INSTITUTEUR PENDANT UNE PERIODE D'UNE SEMAINE A MONTRE DES VARIATIONS DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES. MAIS, CES VARIATIONS SE DEVELOPPENT A PARTIR D'UN MEME SCHEMA DE LECON AXE SUR LES RAPPORTS GRAPHIE/SON A ETUDIER. NOUS INVOQUONS ICI, LE MODELE ASCENDANT CARACTERISE PAR LE DECODAGE. QUATRE TYPES D'ENSEIGNEMENT ONT ETE REPERES ET RAPPELES COMME SUIT: LE TYPE PRESENTATION-REPETITION-SYSTEMATIQUE (PRS), LE TYPE PRESENTATION-SOLLICITATIONSYSTEMATIQUE (PSS), LE TYPE PRESENTATION-SOLLICITATION-MOYENNEMENT SYSTEMATIQUE (PSMS) ET LE TYPE PRESENTATION-BREVE-NON SYSTEMATIQUE (PBNS). LES ELEVES ONT ETE EVALUES SUR LA BASE DES PERFORMANCES AUX PRE ET POST TESTS DE LECTURE. LES RESULTATS AINSI OBTENUS ONT ETE MIS EN RELATION AVEC LES CONDUITES D'ENSEIGNEMENT. DE CETTE RELATION, IL EST RESSORTI DEUX + EFFETS SURPRISES ;. LE PREMIER A CONCERNE L'ENSEIGNEMENT DE TYPE PSMS. EN EFFET, QUI S'ATTENDRAIT A CE QUE LE MODE DE PRESENTATION PSMS OU LES ELEVES SONT MOINS SOLLICITES ET OU LA PRESENTATION DE LA LECON A ETE INACHEVEE, SOIT PERFORMANT EN TERMES DE PROGRESSION INDIVIDUELLE PAR RAPPORT A UNE ORGANISATION SYSTEMATIQUE DU TYPE PSS OU LES SOLLICITATIONS SONT REGULIERES ET OU LA PRESENTATION DE LA LECON A ETE INTEGRALE? LE DEUXIEME + EFFET SURPRISE ; A CONCERNE LE TYPE PBNS.

  • Directeur(s) de thèse : Leclercq, Véronique

AUTEUR

  • Nzemo Biyoghe, Olga-Thérésia