Titre original :

De l'enseignement supérieur à la vie active au Burkina Faso : l'insertion professionnelle des diplômes en question Filières, logiques, mécanismes, stratégies

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

A la lumière de l'expérience burkinabé, les faits semblent attester l'absence de rapports immédiats voire mécaniques, durables et stables entre les niveaux de formation, les qualifications et les salaires. A travers cette analyse le lecteur peut se rendre compte que si le diplôme reste important pour le choix de la profession, il ne suffit pas à lui tout seul à expliquer l'accès aux emplois. D'abord parce que l'étude du marche du travail montre que les pratiques d'embauche sont aussi déterminées par des facteurs socioculturels, relationnels, affectifs. Ensuite parce que l'analyse des entretiens biographiques permet de déceler l'influence de certains de ces facteurs. L'intérêt de cette thèse se trouve dans le raisonnement par lequel sont mis en lumière à la fois l'utilité et les limites du diplôme, l'existence de filières d'accès aux emplois, et le développement de stratégie individuelle de plus en plus ajustée a l'environnement socioculturel, économique et politique. Peut-on véritablement théoriser une relation entre l'évolution des structures éducatives et celle des structures professionnelles. Entre la formation et l'emploi ? C'est à cette préoccupation que répond la première partie de cette thèse consacrée à l'entrée dans la vie active des diplômes au Burkina Faso, l'essentiel de la littérature économique et sociologique sur l'éducation et son rôle dans l'économie s'est développé sans pour autant apporter de preuves suffisantes de cette relation et sans circonstancier ce rapprochement pour tous les types déformation. Aussi dans une perspective dynamique, l'insertion professionnelle avec le processus d'individualisation, caractéristique de ce phénomène, par ses filières, ses mécanismes, ses modalités, ses logiques, les stratégies envisagées et développées, mais aussi ses limites, est saisie et analysée ainsi que le marche du travail dans l'esprit d'en apprécier le déroulement pour l'une et le fonctionnement pour le second.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Gnanou, Pinidié
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