Titre original :

L'informatique dans la formation initiale des enseignants : Cas de la formation des professeurs d'école stagiaires à l'IUFM Nord / Pas-de-Calais

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

E L'INFORMATIQUE A L'ECOLE, ASPIRATIONS POUR UNE FORMATION CONTINUE ACCOMPAGNANT LA PRISE DE FONCTION. DES ENTRETIENS ONT EGALEMENT ETE REALISES AVEC DES FORMATEURS DU MODULE + INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE ; (EMF, PRCE, MCF) INTERVENANT DANS DIFFERENTS CENTRES DE L'IUFM. L'ETUDE DES DONNEES AINSI RECUEILLIES PERMET DE PRECISER LES CONTENUS ET LES MODALITES DE LA FORMATION SELON LES CENTRES, LES DIFFICULTES QUE LES FORMATEURS RENCONTRENT ET LES SATISFACTIONS QU'ILS EPROUVENT, LES EVOLUTIONS QU'ILS PRECONISENT. ELLE CONDUIT A SPECIFIER L'IMAGE QUE LES FORMATEURS SE FONT DES ETUDIANTS ET LEURS SOUHAITS SUR L'INFORMATIQUE A L'ECOLE. ELLE RENSEIGNE SUR L'ORIGINE DES FORMATEURS EN INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE. LES DIFFERENTES SOURCES APPORTENT AUSSI DES INFORMATIONS SUR LA PLACE DE L'INFORMATIQUE DANS LA FORMATION, ET SA SITUATION A L'ECOLE DANS LA REGION (EQUIPEMENT ET USAGES). PROLONGEANT CE TRAVAIL D'ENQUETE NOUS ENVISAGEONS UNE RECHERCHE COOPERATIVE AVEC LES FORMATEURS IMPLIQUES VISANT A CONCEVO IR, REALISER ET OBSERVER DES DISPOSITIFS PERMETTANT UNE FORMATION DES ETUDIANTS PROFESSEURS D'ECOLE ET DES PROFESSEURS D'ECOLE STAGIAIRES MIEUX ADAPTEE, ET/OU INCITANT LES ETUDIANTS A INTEGRER LES TIC DANS LEUR PRATIQUE ENSEIGNANTE FUTURE. AVEC LA BANALISATION DU MULTIMEDIA ET DES RESEAUX, LE DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATIQUE A L'ECOLE, AU COLLEGE ET AU LYCEE CONNAIT UN NOUVEL ESSOR. PARALLELEMENT ON S'INTERROGE SUR LA FORMATION DES MAITRES : COMMENT FORMER LES ENSEIGNANTS POUR QU'ILS INTEGRENT MIEUX LES TECHNOLOGIES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION DANS LEUR PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? NOTRE RECHERCHE CONSIDERE LA FORMATION DES PROFESSEURS D'ECOLE STAGIAIRES A L'IUFM NORD / PAS-DE-CALAIS QUI PREVOIT SPECIFIQUEMENT UN MODULE PEDAGOGIQUE POUR PREPARER LES ETUDIANTS A METTRE EN OEUVRE EN CLASSE LES TEXTES OFFICIELS RELATIFS A L'INFORMATIQUE A L'ECOLE. ELLE EST EMPIRIQUE ET CENTREE SUR LES ACTEURS. L'ANALYSE DES DONNEES OBTENUES PAR QUESTIONNAIRES ET ENTRETIENS AUPRES DES PROFESSEURS D'ECOLE STAGIAIRES EN FORMATION AU CENTRE DE DOUAI AMENE A CARACTERISER ET A ARTICULER : ATTENTES ET EQUIPEMENT A L'ENTREE DE LA FORMATION, RAPPORT A L'INFORMATIQUE, CONCEPTIONS DE LA FORMATION ET DU METIER, MODELES DE L'ACTIVITE SCOLAIRE ET D

  • Directeur(s) de thèse : Poisson, Daniel

AUTEUR

  • Laisne, Michel