Des discours et des hommes ou l'imaginaire libéré : pratique et rapport à la pratique en danse contemporaine à l'école maternelle et élémentaire
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de l'éducation
- Identifiant : Inconnu
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/1997
Résumé en langue originale
PARLER DE SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE REVELE LE RAPPORT QUI LUI EST ENTRETENU AINSI QUE LES VALEURS QUI PRESIDENT A CELLE-CI. L'ETUDE PORTE SUR L'ANALYSE DE DISCOURS SUR LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE A L'ECOLE. LES DISCOURS SONT APPROCHES SUR LA BASE D'ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS VISANT A FAIRE RESSORTIR L'HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DES MAITRES - TRAJETS PERSONNELS ET DE FORMATION - ET LEUR MANIERE D'ABORDER ET TRAITER L'OBJET PARTICULIER QU'ILS INTEGRENT A LEUR PRATIQUE PEDAGOGIQUE. L'ANALYSE DES DISCOURS MET EN EVIDENCE LE RAPPORT AU SAVOIR DE CES MAITRES ENQUETES : - RAPPORT A L'OBJET CULTUREL ET A SA PRATIQUE DANS ET HORS L'ECOLE, - RAPPORT A LA FORMATION ET AU TYPE DE RELATIONS QUE SOULEVE CET OBJET VIS-A-VIS DES AUTRES ET DE LA PRATIQUE. DANS UN DISCOURS ALLANT DU RECIT D'EXPERIENCES PEDAGOGIQUES A DES REFLEXIONS D'ORDRE GENERAL SUR L'EDUCATION ET ISSUES DE LA PRATIQUE - SES RAISONS, SES EFFETS - LES MAITRES FONT, A LA FOIS, L'ANALYSE DE LEUR PROPRE PRATIQUE ET CELLE DU FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE. TOUTE CETTE ETUDE EST TRAVERSEE PAR LA RECHERCHE DE L'INCIDENCE DE L'ACTIVITE IMAGINAIRE DES SUJETS. IMAGINAIRE ENTENDU COMME STRUCTURE MENTALE TENDUE ENTRE FONCTION IDEOLOGIQUE ET UTOPIQUE, DONT L'ACTIVITE CONDUIT A SE SORTIR DES ROUTINES POUR IMAGINER D'AUTRES "FAIRE" POSSIBLES ET/OU DESIRABLES. CETTE ACTIVITE S'APPUIE ET SE DEVELOPPE SUR UN ENSEMBLE DE PROCESSUS RELEVANTDE LA CONSTRUCTION D'UNE IDENTITE PROFESSIONNELLE ET SE DEPLOIE DANS LA FACON DE REMETTRE EN CAUSE L'EXISTANT EN POSANT LA QUESTION DES VALEURS ET DU SENS. TALKING ABOUT ONE'S OWN PEDAGOGICAL PRACTICE REVEALS CONNECTIONS WHICH ARE MAINTAINED TO IT SO AS ITS OWN ASSETS. THE INVESTIGATION DEALS WITH DISCOURSE ANALYSIS ABOUT PEDAGOGICAL PRACTICE IN CONTEMPORARY DANCE AT SCHOOL. THE DISCOURSES ARE APPROACHED THROUGH SEMI-DIRECTING INTERVIEWS WHOSE PURPOSE IS TO BRING OUT SCHOOL-TEACHERS' BIOGRAPHICAL STORY - INDIVIDUAL TRAINING PATH - AND THE WAY THEY MEET AND TREAT OF THE PARTICULAR OBJECT THEY INTEGRATE TO THEIR PEDAGOGICAL PRACTICE. DISCOURSE ANALYSIS SHOWS OFF THESE ENQUIRED TEACHERS CONNECTION TO KNOWLEDGE : - RELATIONSHIP TO CULTURAL OBJECT AND TO ITS PRACTICE INSIDE AND OUTSIDE SCHOOL. - RELATIONSHIP TO TRAINING AND TO THE KIND OF CONNECTIONS BROUGHT BY THIS OBJECT COMPARED WITH OTHERS AND PRACTICE. AMONG DISCOURSES RISING FROM PEDAGOGICAL EXPERIENCES REPORT TO GENERAL AND PRACTICE BASED REFLECTIONS ABOUT EDUCATION - ITS CAUSES, ITS EFFECTS - TEACHERS BOTH ANALYSE THEIR OWN PRACTICE AND SCHOOL WORKING. THIS WHOLE INVESTIGATION IS FULL OF RESEARCH OF CONSEQUENCES OF THE SUBJECTS' IMAGINATION ACTIVITY. IMAGINATION UNDERSTOOD LIKE MENTAL STRUCTURE TENCE BETWEEN IDEOLOGIC AND UTOPIC FUNCTION, WHOSE ACTIVITY LEADS TO EXTRACT ONESELF FROM HABITS TO IMAGINE OTHER POSSIBLE AND/OR DESIRABLE "MAKE". THIS ACTIVITY IS BASED UPON AND DEVELOPS ITSELF THROUGH A SET OF PROCESSES COMING UNDER PROFESSIONAL IDENTITY BUILDING, AND SPREAD OUT THROUGH THE WAY OF DISCUSSING THE EXISTING BY FACING MATTERS OF ASSETS AND MEANINGS.
- Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul
AUTEUR
- Commeignes, Dominique