Titre original :

L’Adult Reading History Questionnaire-Revised : vers un outil de mesure des difficultés ressenties en lecture et des habitudes de lecture chez l'adulte dyslexique

Mots-clés libres :
  • Adult Reading History Questionnaire; mesure subjective; habitudes de lecture; difficultés de lecture; dyslexie développementale chez l’adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_020
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

L’Adult Reading History Questionnaire (Finucci, 1984), est une échelle subjective permettant de mesurer les habiletés et habitudes de lecture de l’adulte, sur plusieurs périodes. En 2000, ce questionnaire a été révisé afin de prouver sa validité et sa fiabilité, ce qui a conduit à un changement de nom : « Adult Reading History Questionnaire-Revised ». Initialement étalonné en anglais, ce questionnaire pourrait être un outil intéressant pour évaluer les compétences en lecture chez l’adulte dyslexique. A ce jour, la dyslexie chez l’adulte est peu connue, et les outils d’évaluation peu nombreux. Le premier objectif de cette étude est de normer ce questionnaire auprès de la population française. Pour ce faire, le questionnaire a été administré à 418 adultes français, nous ayant permis d’obtenir des normes en percentiles. Le second objectif est d’étudier les qualités psychométriques de l’ARHQ-R. Le questionnaire ainsi que des tests de lecture ont été administrés à 32 étudiants dyslexiques et 32 étudiants normo-lecteurs. Nous constatons des différences significatives entre les deux groupes pour la plupart des questions, ce qui suggère que l’outil distingue efficacement les adultes dyslexiques des normo-lecteurs. Des corrélations significatives entre les scores subjectifs de l’ARHQ-R et les scores objectifs de lecture démontrent une validité concourante satisfaisante. Enfin, nous relevons un lien entre habitudes de lecture et compétences pour la période primaire, ainsi qu’un lien entre les habitudes de lecture des normolecteurs et leurs scores en temps pour la période primaire. L’ARHQ-R est donc un outil rapide, facile d’utilisation et efficace pour repérer les étudiants en difficulté.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mahé, Gwendoline

AUTEUR

  • Dezelut, Astrid
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