Titre original :

Les pilotes de l'aviation marchande en France : espace occupationnel, rapports à l'emploi, au travail et au métier

  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

AVENEMENT DES AVIONS DE NOUVELLE GENERATION, DEREGLEMENTATION EUROPEENNE, CRISE DE L'EMPLOI SONT AUTANT DE DONNEES A CONSIDERER POUR L'ANALYSE DES RAPPORTS A L'EMPLOI, AU TRAVAIL ET AU METIER DES PILOTES DE L'AVIATION MARCHANDE SELON LEUR POSITION DANS L'ESPACE OCCUPATIONNEL. CET ESPACE REPOSE SUR LE CROISEMENT DES DOMAINES D'ACTIVITE -TRANSPORT ET TRAVAIL AERIENS- ET DES NIVEAUX DE CERTIFICATION DES PILOTES. DANS CET ESPACE, LE PLACEMENT A L'EMPLOI SE FAIT EN FONCTION DU TITRE ET DES VARIATIONS ECONOMIQUES DU SECTEUR, TOUTEFOIS A DIPLOME EGAL, LA FILIERE DE FORMATION DISCRIMINE. LES DEPLACEMENTS AU SEIN DE CET ESPACE S'EFFECTUENT SELON DES REGLES FORMALISEES (DANS LE GROUPE AIR FRANCE) OU SELON DES MOUVEMENTS QUASI-NORMALISES (HORS GROUPE AIR FRANCE ET DANS LE TRAVAIL AERIEN). EN OUTRE, UNE PROFESSIONNALITE ANALOGUE EST EN SOI INSUFFISANTE POUR FAIRE VALOIR UNE COMPETENCE QUI REPOSE SUR UN TRIPLE ARGUMENTAIRE : QUALITES INDIVIDUELLES, CONTROLES REGULIERS DE LA PROFESSIONNALITE ET SANCTIONS PROFESSIONNELLES. MAIS AU-DELA, IL EXISTE UN VECU DU TRAVAIL COMMUN FAIT DE PLAISIR, D'EMOTIONS ET DE PASSION. INTRODUIRE LA PASSION DANS LA REFLEXION SOCIOLOGIQUE, C'EST RECONNAITRE QU'UN ENGOUEMENT PASSIONNEL PEUT STRUCTURER VECU DU TRAVAIL, CHOIX ET DESTINEES PROFESSIONNELS D'UN METIER EN CRISE. CETTE CRISE DU METIER EST PROTEIFORME. C'EST UNE CRISE DU MYTHE, LE MILIEU AERONAUTIQUE VOIT DANS LE PILOTE LE MAILLON FAIBLE DE LA CHAINE SECURITAIRE ET NE LUI ACCORDE PLUS UNE ETOFFE DE HEROS. C'EST UNE CRISE DE LEGITIMATION QUI PREND TOUTE SON ACUITE AVEC LA DEREGLEMENTATION EUROPEENNE ET L'INTRODUCTION DES AVIONS DE NOUVELLE GENERATION. C'EST UNE CRISE ELITAIRE QUI AFFECTE UNE DIMENSION FONDAMENTALE DU TRAVAIL (LE PLAISIR) ET LE PLACEMENT A L'EMPLOI (DES PILOTES ISSUS DE LA FILIERE NOBLE DE FORMATION). MAIS CETTE CRISE NE SONNE PAS ENCORE LE GLAS D'UNE CULTURE DE METIER PARTICULIERE : CELLE DE LA TROISIEME DIMENSION. NEW GENERATION AIRCRAFTS, EUROPEAN DEREGULATION, CRISIS OF EMPLOYEMENT : SUCH ARE THE ELEMENTS TO BE TAKEN INTO ACCOUNT IN THE ANALYSIS OF THE RELATIONS TO EMPLOYEMENT, TO WORK AND TO THE PILOTS'OCCUPATION IN MERCHANT AVIATION ACCORDING TO THEIR POSITION IN THE OCCUPATIONAL SPACE. THIS SPACE IS AT THE JUNCTION OF FIELS OF ACTIVITY -AERIAL TRANSPORT AND WORK- WITH THE PILOTS'LEVELS OF CERTIFICATION. WITHIN THIS SPACE, TAKING UP EMPLOYEMENT DEPENDS BOTH ON TITLES AND THE ECONOMIC CIRCUMSTANCES IN THE SECTOR ; HOWEVER, FOR THE SAME DIPLOMA, THE TRAINING CHANNEL IS DISCRIMINATING. WITHIN THIS SPACE THE MOVES EITHER FOLLOW FORMALISED RULES (IN AIR FRANCE GROUPE) OR ARE QUASI-STANDARDISED (OUTSIDE AIR FRANCE GROUP OR IN AERIAL WORK). MOREOVER, A SIMILAR PROFESSIONNALITY IS NOT ENOUGH IN ITSELF TO ENHANCE COMPETENCIES BASED ON A THREEFOLD ARGUMENT : INDIVIDUAL QUALITIES, PROFESSIONALITY REGULARLY CONTROLLED, AND PROFESSIONNAL SANCTIONS. BUT BEYOND THIS, THERE IS A REAL EXPERIENCE OF COMMON WORK, MADE OF PLEASURE, EMOTIONS AND PASSION. INTRODUCING PASSION IN THE SOCIOLOGICAL REFLECTION MEANS ACKNOWLEDGING THAT FOR AN OCCUPATION IN CRISIS, WORK EXPERIENCES, PROFESSIONAL CHOICES AND FUTURES CAN BE STRUCTURED BY PASSIONATE INFATUATION. THE CRISIS IN THIS OCCUPATION IS MANYSIDED. THE MYTH IS IN CRISIS : WITHIN THE AERONAUTICAL MILIEU, PILOTS ARE CONSIDERED AS THE WEAK LINK OF THE SECURITY CHAIN ; THEY ARE NO LONGER MADE OF THE HEROES'STUFF. LEGITIMACY IS IN CRISIS, AS MUCH ACUTELY BECAUSE OF THE IMPLEMENTATION OF THE EUROPEAN DEREGULATION AND THE INTRODUCTION OF AUTOMATED AIRCRAFTS. THE ELITE IS IN CRISIS, AFFECTING A FUNDAMENTAL DIMENSION OF WORK (PLEASURE) AND THE ACQUISITION OF A JOB (FOR PILOTS ISSUED FROM THE NOBLE WAY). HOWEVER, THIS CRISIS DOES NOT TOLL YET THE KNELL OF A PECULIAR OCCUPATIONAL CULTURE : THE CULTURE OF THE THIRD DIMENSION.

  • Directeur(s) de thèse : Chantraine-Demailly, Lise

AUTEUR

  • Saint-Pol Dedourge, Catherine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre