Titre original :

Enseignants africains en école française

  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

CETTE ETUDE PORTE SUR LES ENSEIGNANTS AFRICAINS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS.ELLE MET EN AVANT,A TITRE D'INTRODUCTION LA RUPTURE QUI EXISTE ENTRE LA REPRESENTATION QU'ONT CEUX-CI, A PARTIR DE LEUR VECU SCOLAIRE,DE LA FONCTION D ENSEIGNANT RESPECTABLE ET RESPECTEE ET LA FONCTION ACTUELLE QU'ILS EXERCENT OU CES VALEURS SONT INEXISTANTES.PRECEDEE D'UNE PRESENTATION METHODOLOGIQUE,L'ETUDE COMPORTE TROIS PARTIES.LA PREMIERE PARTIE PRESENTE LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS,BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS AFRICAINS ET SE TERMINE PAR LA QUESTION ESSENTIELLE DE CE TRAVAIL:POURQUOI LE SYSTEME D'ENSEIGNEMENT FRANCAIS A T-IL BESOIN D'ENSEIGNANTS AFRICAINS?LA SECONDE PARTIE TRAITE DE LA PRESENCE DES ENSEIGNANTS NOIRS AFRICAINS DANS L'ENSEIGNEMENT FRANCAIS.LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION:LES CAUSES DE CETTE PRESENCE SONT ANALYSEES AINSI QUE LES RELATIONS ELEVES-ENSEIGNANTS,ENSEIGNANTS AFRICAINS-PARENTS D'ELEVES SANS OUBLIER LES RELATIONS AVEC LES COLLEGUES ET L'ADMINISTRATION.DEVANT LE REGARD PORTE PAR LES ENSEIGNANTS,MAITRES AUXILIAIRES AU STATUT PRECAIRE ET SANS VERITABLE POSSIBILITE DE CARRIERE,SUR L'ENSEIGNEMENT QU'ILS PRODIGUENT UNE QUESTION SE POSE: CONSTITUENT-ILS UN VERITABLE GROUPE SOCIAL SOCIOLOGIQUE DU TERME?LA TROISIEME PARTIE MONTRE LEUR PERCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT EN AFRIQUE OU LES CARENCES STRUCTURELLES DES UNIVERSITES LES CONTRAIGNENT A POURSUIVRE LEURS CURSUS EN EUROPE OU AILLEURS.AVEC POUR EXEMPLE LE BURKINA FASO,ELLE MET EN EVIDENCE LES RUPTURES QUI S'ENSUIVENT:COUPURES AVEC LA REALITE DES PRATIQUES TRADITIONNELLES ET CONTRADICTIONS AVEC LES AMBITIONS DE DEVELOPPEMENT. LA CONCLUSION REPREND LES POINTS PRINCIPAUX DE LA DEMONSTRATION ET SE TERMINE PAR LE SOUHAIT D'UNE VERITABLE POLITIQUE DE COOPERATION EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT. THIS DISSERTATION DEALS WITH AFRICAIN TEACHERS IN THE FRENCH SCHOOLING SYSTEM.IN THE INTRODUCTION IT BRINGS UP THE RUPTURE WHICH EXISTS BETWEEN THE REPRESENTATION THAT THESE TEACHERS HAVE,ON THE BASIS OF THEIR SCHOOLING EXPERIENCE,OF THE HIGHLY RESPECTED TEACHING FUNCTION AND THE CONTRASTING REALITY WHERE THESE VALUES ARE NON-EXISTENT.THE DISSERTATION WHICH IS PRECEDED BY A METHODOLOGICAL ESSAY IS DIVIDED INTO THREE PARTS.PART I PRESENTS THE FRENCH SCHOOLING SYSTEM,WELL KNOWN FROM AFRICAN TEACHERS,AND THEN PUTS FORWARD THE MAIN QUESTION: WHY THE FRENCH SCHOOLING SYSTEM, NEEDS AFRICAN TEACHERS? PART II DEALS WITCH THE PRESENCE OF AFRICAN BLACK TEACHERS IN THE FRENCH SCHOOL.THE CHARACTERISTICS OF THIS POPULATION,THE CAUSES OF THEIR PRESENCE ARE ANALYSED AS WELL AS THE RELATIONS BETWEEN PUPILS AND TEACHERS,AFRICAN TEACHERS AND PARENTS AND ALSO THEIR RELATIONS WITH COLLEAGUES AND THE ADMINISTRATION.IN FRONT OF THE LOOK CAST BY THE AFRICAN TEACHERS (WHO ARE AUXILIARIES WITH AN UNSECURE CONTRACT WITH LITTLE PERSPECTIVES ON THEIR TEACHING ONE QUESTION ARISES: DO THEY CONSTITUTE A REAL SOCIAL GROUPING IN THE SOCIOLOGICAL SENSE OF THAT WORD? PART III SHOWS THEIR PERCEPTION OF TEACHING IN AFRICA WHERE THE STRUCTURAL DEFICIENCIES COMPEL THEM TO FOLLOW THEIR STUDIES IN EUROPE OR ELSEWHERE. TAKING AS AN EXAMPLE BURKINA FASO,IT SHOWS THE RUPTURES WHICH FOLLOW: BREACHES WITH THE REALITIS OF TRADITION AND CONTRADICTIONS WITH THE GOALS OF DEVELOPMENT.THE CONCLUSION RESUMES THE MAIN POINTS OF THE DEMONSTRATION AND ENDS UP WITH THE WISH THAT A GENUINE COOPERATION POLICY IN TEACHING WOULD BE SET.

  • Directeur(s) de thèse : Rabier, Jean-Claude

AUTEUR

  • Kaboré, Madeleine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre