Titre original :

Le complexe automobile du Nord-Pas-de-Calais : mutations industrielles et recomposition spatiale

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

Cette thèse cherche à décrire le réseau industriel régional engagé dans la branche automobile et à définir les relations interétablissements qui s'etablissent à différentes échelles (du local à l'international). Un cadre de référence utile à la mise en oeuvre de la recherche est défini. Puis nous esquissons le tableau du complexe automobile regional. Les différentes phases de développement sont retracées. Elles ont permis à l'industrie automobile de faire, de la région, le troisième pôle d'emploi automobile de France. Les dernières implantations reflètent les stratégies récentes des industriels, mais aussi celles des acteurs locaux et des pouvoirs publics. Quelles sont les répercussions de cette activité sur l'espace régional ? Y-a-t-il des liaisons privilegiées (liens marchands, navettes de travail) qui s'établissent à l'intérieur des sous-espaces régionaux ? Les changements d'organisation qui touchent le monde de l'automobile permettent de mieux comprendre les mutations qui s'opèrent dans le Nord-Pas-de-Calais. This doctoral thesis aims at describing the regional industrial network initiated in the car industry, and at defining the inter-establishment relationships settled at different scales (from local to international scale). Firstly, a reference framework is defined for the present research. Next, the features of the regionalo car "complex" are outlined. Its diverse stages of development are specified. They enabled the car industry to lead the region up to become the third labour pool in the french car industry. The late locations reflect both of the manufacturers and the local actors and authorities recent strategies. What are the impacts of this activity on the regional space ? Are there privileged relationships (trade links, labour commuting) which have been settled within regional sub-spaces ? The organizational changes affecting the car industry allow us to better understand the changes in the Nord-Pas-de-Calais.

  • Directeur(s) de thèse : Battiau, Michel

AUTEUR

  • Delmer-Lantreibecq, Sylvie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre