Titre original :

Les activités commerciales dans la nouvelle Médina de Casablanca

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1995

Résumé en langue originale

La nouvelle medina de casablanca a ete creee et imposee par l'administration francaise afin de cantonner la population autochtone et de permettre le developpement de la ville europeenne. Destinee a l'habitat, la nouvelle medina a accueilli les habitants ainsi que les commerces chasses du centre ville, elle a fini par adopter une double emploi. Une fonction residentielle et une fonction ceconomique incarnee par la presence des activite commerciale dans la nouvelle medina. Le palais royal, la mosquee de moulay youssef, le quartier des habous, la route de mediouna et la station de garage allal ont encourege ces implantations. La structure commerciale de la nouvelle medina est differentes de celle des autre s anciennes medinas maghrebines par l'organisation et par le groupement commercial. La multiplication des etablissements commerciaux et des kissarias s'expliquent par les differentes possibilites qu'offre ce quartier aux consommateurs et notamment la zone d'el haffari; le choix, la qualite, le prix et l'originalite. Cette progression n'est qu'une reponse au dynamisme commercial. Les differentes formes du commerce, greffees sur l'espace residentiel ou implantees dans un espace reserve exclusivement a l'equipement commercial representent l'essenti el de la distribution a des echelles differentes, et constitue un element tres dynamique. L'abondance excessive des petites activites de commerce, prestation de services et d'autres metiers sans locaux exerces dans les differentes rues de la nouvelle medina est l'expression d'un desequilibre socio-economique.

  • Directeur(s) de thèse : Bruyelle, Pierre

AUTEUR

  • Ben Rbia, Khadija