Titre original :

La formation des instituteurs en Libye

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

L'EVOLUTION DES TECHNIQUES DE L'ENSEIGNEMENT EST LE RESULTAT DU DEVELOPPEMENT RAPIDE DES PROGRES SCIENTIFIQUES. L'EDUCATION DEVIENT, DES LORS, UNE VARIABLE LIEE A LA TECHNOLOGIE MODERNE, DE SORTE QU'IL EST IMPERATIF D'Y ADAPTER LES ENSEIGNANTS ET LES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE. DE NOS JOURS, LA FORMATION EST UN ELEMENT ESSENTIEL POUR L'EVOLUTION ET LA CREATION DES COMPETENCES. LE METIER NE PEUT DONC PAS S'EFFECTUER SANS FORMATION, NOTAMMENT CELLES DES FORMATEURS, C'EST A DIRE LES ENSEIGNANTS. L'ETUDE PORTE SUR LA LIBYE, PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT, QUI A BESOIN D'ENSEIGNANTS AYANT UN BON NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONNELLE. CE PAYS PORTE L'HERITAGE D'UN PASSE FAVORISANT L'IGNORANCE ET L'ANALPHABETISATION. POUR SORTIR DE CETTE SITUATION, IL FAUT REDONNER UNE COMPETENCE A L'ENSEIGNANT EN LUI APPORTANT LA FORMATION REQUISE. C'EST LA FORMATION DES INSTITUTEURS QUI EST PARTICULIEREMENT VISEE, ETAPE CONSIDEREE COMME FONDAMENTALE A UNE ELEVATION DU NIVEAU DES COMPETENCES. L'ENQUETE EFFECTUEE MONTRE LES OPINIONS DES INSTITUTEURS QUANT A L'INSUFFISANCE DE LEUR FORMATION ET LA SOUS-QUALIFICATION DU CORPS ENSEIGNANT DU PRIMAIRE. FACE A CES RESULTATS, UNE SOLUTION AU PROBLEME DE L'ENSEIGNEMENT EN LIBYE EST MISE EN PLACE EN S'INSPIRANT DE LA PRATIQUE DE LA FORMATION CONTINUE DE CERTAINS PAYS DEVELOPPES. SOLUTION QUI CHERCHE A ELEVER LE NIVEAU DES CAPACITES PEDAGOGIQUES DES INSTITUTEURS. THE EVOLUTION OF THE TEACHING TECHNICS IS THE RESULT OF THE FAST SPREADING OF THE SCIENTIFIC STRIDES. THEREFORE EDUCATION APPEARS AS A VARIABLE CONNECTED WITH MODERN TECHNOLOGY, SO THAT IS IMPERIOUS TO ADJUST BOTH TEACHERS AND PROGRAMS OF PROFESSIONAL TRAINING. TEACHING, TODAY, IS AN ESSENTIAL PART OF THE EVOLUTION AND OF THE CREATION OF SKILLS. THIS JOB CAN'T BE CARRIED OUT WITHOUT A STRONG TRAINING, SPECIALLY FOR THE TRAINERS, THE TEACHERS IN OTHER WORDS. THIS IS A STUDY OF THE LIBYAN SITUATION. LIBYA IS A DEVELOPING COUNTRY WHICH NEEDS HIGHLY TRAINED TEACHERS. THIS COUNTRY BEARS THE HERITAGE OF A PAST PROMOTING IGNORANCE AND ILLITERATE PEOPLE. NOW IT IS TIME HAVE SKILLED SCHOOL-TEACHERS BY OFFERING THEM THE NECESSARY TRAINING. GIVING THEM HIGHER STANDARD OF TRAINING SEEMS TO BE THE PARAMOUNT STEP TO INCREASE THE LEVEL OF THE TEACHER'S ABILITY. THIS SURVEY SHOWS THE TEACHER'S OPINIONS ABOUT THEIR INADEQUATE INITIAL TRAINING AND THE SUB-QUALIFICATION ON THE SCHOOL-TEACHERS. THEN A SOLUTION TO THE TEACHING PROBLEM IN LIBYA IS PROPOSED. FOLLOWING WHAT IS DONE IN MANY DEVELOPED COUNTRIES, THIS SOLUTION LEADS TO INCREASE THE PEDAGOGICAL SKILLS OF THE SCHOOL-TEACHERS.

  • Directeur(s) de thèse : Demunter, Paul

AUTEUR

  • Kaddur, Mahmud
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre