Titre original :

Professeurs d'éducation physique et sportive : les amabiguités d'une discipline scolaire et d'un corps professionnel

  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

DESPITE THE EXISTENCE OF OFFICIAL TEXTS DEALING WITH AN UNITY OF CONCEPTION IN PHYSICAL AND SPORTIVE EDUCATION AT SCHOOL, THE TEACHERS OF PHYSICAL AND SPORTIVE EDUCATION DISAGREE ABOUT WHAT IS OR WHAT SHOULD BE THEIR SUBJECT. OUR HYPOTHESIS BEING IN THE SAME TIME OUR THESIS IS AS FOLLOWS: THE HISTORICAL GENESIS OF THIS SUJECT AND OF THE STAFF, WHO IS IN CHARGE OF THIS TEACHING, IS NECESSARY TO THE UNDERSTANDING OF THE ARGUMENTS DIVIDING THE ACTORS OF THIS FULL OF AMBIGUITIES PROFESSION. THESE ARGUMENTS HAVE BEEN TAKEN FROM NON-DIRECTIVE INTERVIEWS WITH TEACHERS. MALGRE L'EXISTENCE DE TEXTES OFFICIELS QUI VISENT A DONNER UNE UNITE DE CONCEPTION A L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE SCOLAIRE, LES PROFESSEURS D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE NE SONT PAS D'ACCORD SUR CE QU'EST OU DEVRAIT ETRE LEUR DISCIPLINE. NOTRE HYPOTHESE, QUI EST EN MEME TEMPS NOTRE THESE, EST QUE LA GENESE HISTORIQUE, DE CETTE DISCIPLINE ET DU CORPS PROFESSIONNEL CHARGE DE CET ENSEIGNEMENT, EST NECESSAIRE POUR COMPRENDRE LES ARGUMENTS (SAISIS PAR ENTRETIENS NON-DIRECTIFS), QUI DIVISENT LES ACTEURS DE CE CORPS REMPLI D'AMBIGUITES.

  • Directeur(s) de thèse : Simon, Michel

AUTEUR

  • Gougeon, Yves