Titre original :

Les conséquences du décloisonnement frontalier pour la métropole lilloise

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

LE DECLOISONNEMENT FRONTALIER PLACE AUJOURD'HUI LA METROPOLE LILLOISE, EN RAISON DE SA SITUATION GEOGRAPHIQUE PARTICULIERE, A UNE PERIODE CHARNIERE DE SON HISTOIRE, FACE A DEUX ENJEUX : TOUT D'ABORD, CONURBATION FRANCO-BELGE, LA METROPOLE LILLOISE SOUFFRE DE DYSFONCTIONNEMENTS URBAINS CAUSES PAR LA FRONTIERE POLITIQUE QUI LA TRAVERSE. DES INSTRUMENTS ADMINISTRATIFS NOUVEAUX CONTRIBUENT A FAIRE SE MULTIPLIER LES ACTIONS DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE DE PROXIMITE, TRADUCTION ENCORE BALBUTIANTE DE LA VOLONTE DE RATIONALISATION DU FONCTIONNEMENT DE CE TERRITOIRE MOSAIQUE. D'AUTRE PART, CONSIDERANT L'ECHELLE DE L'EUROPE DU NORD-OUEST, LA METROPOLE LILLOISE, MENACEE DE DEVITALISATION PAR PARIS, CHERCHE AU TRAVERS D'EQUIPEMENTS TELS QU'EURALILLE, A DEVENIR ATTRACTIVE EN SE TOURNANT VERS LE NORD. TROIS OPPORTUNITES SE DESSINENT POUR ELLE : ACCUEILLIR DES SERVICES EUROPEENS EN COLLABORATION AVEC BRUXELLES, DEVENIR LE "GATEWAY" POUR LES INVESTISSEMENTS ANGLO-AMERICAINS EN PROVENANCE DE LONDRES ET ETRE L'"INLANDPORT" D'ANVERS-ROTTERDAM POUR L'EUROPE DE SUD-OUEST. EN DEPIT DES RISQUES IMPORTANTS LIES AU DECLOISONNEMENT FRONTALIER, LE PARI DE SES DECIDEURS EST AMBITIEUX : TRANSFORMER LA METROPOLE LILLOISE EN UNE VILLE TRANSFRONTALIERE FRANCO-BELGE DOTEE D'UNE MASSE CRITIQUE ET D'UN RESEAU D'ALLIANCES STRATEGIQUES SUFFISANTS POUR ENTRER DANS LE CONCERT DES EUROCITES. THE EROSION OF THE INTERNATIONAL BOUNDARIES PLACE TODAY THE LILLE METROPOLIS, BECAUSE OF IT DISTINCTIVE GEOGRAPHIC SITUATION, AT A TURNING POINT IN ITS HISTORY, FACING TWO DIFFERENT CHALLENGES : ON THE ONE HAND, BEING A FRANCOBELGIAN CONURBATION, THE LILLE METROPOLIS SUFFERS FROM URBAN DYSFUNCTIONS, ON ACCOUNT OF THE POLITICAL BOUNDARIES WHICH CUT ACROSS IT. STILL IN THEIR INFANCY, NEW ADMINISTRATIVE TOOLS, HAVE BEEN CONTRIBUTIONG TO EXTEND LOCAL TRANSFRONTIER COOEPRATION, WHICH TRANSLATES THE DESIRE TO RATIONALIZE THE FUNCTIONING OF THIS PATCHWORKED AREA. ON THE OTHER HAND, WHEN ONE CONSIDER THE SCALE OF NORTH-WESTERN EUROPE, LILLE THREATENED WITH BEING STIFLED BY PARIS, IS ATTEMPTING, THROUGH PROJECTS LIKE EURALILLE, TO BECOME A POLE OF ATTRACTION TURNED TOWARDS THE NORTH. THREE OPPORTUNITIES ARE OPEN TO IT : ACCOMMOSDATING OF EUROPEAN ADMINISTRATIONS IN COLLABORATION WITH BRUSSELS, BECOMING THE "GATEWAY" FOR ANGLO-AMERICAN INVESTMENTS FROM LONDON AND BEING THE "INLAND PORT" FOR ANTWERP AND ROTTERDAM FOR SOUTH-WESTERN EUROPE. IN SPITE OF THE GREAT RISKS INVOLVED IN THE OPENING UP OF THE FRONTIERS, THE GOAL SET BY ITS LEADERS IS AMBITIOUS : TURNING THE LILLE METROPOLIS INTO A FRANCO-BELGIAN TRANS-FRONTIER CITY ENDOWED WITH SUFFICIENT WEIGHT AND A NETWORK OF STRATEGIC ALLIANCES, TO BECOME A EUROCITY.

  • Directeur(s) de thèse : Bruyelle, Pierre

AUTEUR

  • Ginet, Pierre