Titre original :

Aphasie et activités de lecture de la vie quotidienne : état des lieux des pratiques de soins en orthophonie et des supports ou aides disponibles

Mots-clés libres :
  • aphasie; lecture; orthophonie; pratiques; quotidien
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2020_006
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2020
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Après une atteinte des réseaux cérébraux dédiés au langage, des troubles de la lecture peuvent faire partie du tableau clinique d’aphasie (trouble acquis du langage). Ces troubles ont souvent un retentissement important au quotidien. En effet, la lecture est un acte fréquent de la vie quotidienne, à des fins d'information ou de divertissement. Malgré les difficultés rencontrées, les personnes aphasiques souhaiteraient pouvoir lire à nouveau. Toutefois, les thérapies orthophoniques décrites dans la littérature n’abordent pas en priorité les objectifs fonctionnels. Dès lors, nous avons voulu explorer les pratiques orthophoniques en lecture avec des patients aphasiques. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux orthophonistes, auquel 124 praticiens ont répondu. Les résultats suggèrent que les orthophonistes évaluent souvent les aspects écologiques de la lecture, c’est-à-dire correspondant aux besoins du quotidien des patients. Cependant, les outils actuels ne permettent pas d’évaluation reproductible et structurée. Ensuite, les pratiques orthophoniques en lecture semblent être en adéquation avec les besoins des personnes aphasiques ; il serait néanmoins pertinent de leur proposer plus souvent des écrits du quotidien pour favoriser la reprise d’une lecture plaisir. Enfin, les adaptations et aides à la lecture étant bénéfiques pour ces patients, elles gagneraient à être plus utilisées par les orthophonistes. Un outil de sélection d’aides à la lecture à destination des orthophonistes pourrait être développé dans ce sens. Afin d’enrichir les pratiques orthophoniques, un prochain mémoire pourrait s’intéresser aux habitudes de lecture des patients aphasiques et les besoins qu’ils expriment.

  • Directeur(s) de mémoire : Thuet, Lucile, ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Bourgeois, Camille