Titre original :

La construction d'une organisation : exploration d'une lecture par le projet : l'exemple de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC)

Mots-clés en français :
  • Action collective (gestion) Inertie organisationnelle

  • Valeurs sociales
  • Associations sans but lucratif
  • Aveugles
  • Projet d'entreprise
  • Régulation, Théorie de la
  • Analyse stratégique
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2007LIL12017
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2007

Résumé en langue originale

L'objectif de ce travail de recherche est d'analyser le processus de construction d'une organisation de type associatif. Cette démarche présente un double intérêt. D'une part, l'étude du processus de construction d'une organisation demeure peu développée en sciences de gestion. D'autre part, le terrain de recherche, une association à but non lucratif, s'avère original car il est également relativement peu exploré. Par ailleurs, l'entité sous étude offre un service lié au handicap. Or, l'impact de ce domaine est grandissant dans la société contemporaine. Ce terrain n'est autre que la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles (FFAC) qui fédère, en particulier, des écoles qui forment des chiens guides d'aveugles et défend les valeurs fortes portées par cette activité. Le processus de construction de cette action collective a été analysé à travers une étude longitudinale inductive. Celle-ci a permis de dégager la notion de projet comme clef d'interprétation possible de l'organisation. Ainsi, cette démarche a permis de montrer, dans le cadre d'une conception dynamique de l'organisation, comment, dans un premier temps, un projet fondé sur certaines valeurs peut conduire, sous l'influence de différentes interactions, à la mise en place d'une forme organisationnelle, ici une association de type fédéral. Dans un second temps, il a été possible d'observer comment cette forme organisationnelle va institutionnaliser sa quête de sens afin de se pérenniser et d'évoluer en s'appuyant sur d'autres projets, plus fonctionnels, et un phénomène d'inertie. Le sens de l'action collective va se former au fur et à mesure par le jeu de projets régulateurs.

  • Directeur(s) de thèse : Desreumaux, Alain

AUTEUR

  • Meeschaert, Sandrine
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