Titre original :

Effets de la technique promotionnelle de l'échantillonnage produit à usage différé

  • Langue : Français
  • Discipline : Marketing
  • Identifiant : 2007LIL12007
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2007

Résumé en langue originale

La recherche se donne pour objectif d'étudier l'effet de l'échantillonnage produit sur l'image de marque, l'intention d'achat, l'essai de l'échantillon et l'achat du produit. Elle se propose également d'analyser les caractéristiques du produit et celles du consommateur pouvant avoir un effet sur l'efficacité de l'échantillonnage produit. Pour ce faire, ce travail se focalise sur les produits de cosmétiques de luxe. La recherche a été menée sur un échantillon de 500 femmes clientes d'une chaîne de parfumerie. A travers une triple méthode de collecte de données : Expérimentation, enquête par questionnaire et recours à une base de données et grâce à une triple méthode d'analyse des données : modèles log-linéaires, tableaux de contingence et modèles logistiques, il a été possible d'aboutir aux résultats suivants : L'échantillonnage produit pourrait avoir un effet positif sur l'image de marque. Par contre, et même si la distribution d'échantillons influence favorablement les intentions d'achat, celles-ci semblent peu corrélées avec l'achat. Par ailleurs, cette technique est très efficace à induire l'essai du produit, cependant elle peut n'avoir aucun effet sur l'achat à court terme. En revanche, l'effet pourrait être plus important à long terme. Les résultats montrent également que distribuer des échantillons de nouveaux produits, à pénétration élevée et à forte notoriété augmente la probabilité d'essayer l'échantillon et d'acheter le produit. Enfin il semble que les personnes les plus sensibles à l'échantillonnage sont des femmes au foyer, utilisatrices de la marque, consacrant un budget moyen à la catégorie de produits et disposant d'un revenu peu élevé.

  • Directeur(s) de thèse : Guilbert, Francis

AUTEUR

  • Ben Amor, Insaf
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