Titre original :

Structure de marché et personnalités des marques : analyse de la dynamique de considération et de la forme de l'ensemble de considération dans un contexte d'architecture de marques

Mots-clés en français :
  • Marques de commerce -- Image

  • Consommateurs
  • Consommateurs
  • Entreprises
  • Segmentation du marché
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de Gestion
  • Identifiant : 2004LIL12005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2004

Résumé en langue originale

Le but principal de la recherche est l'étude de la structure des marchés et de l'ensemble de considération sur la base de la personnalité des marques. La réflexion sur la contribution du concept de personnalité de marque à une meilleure compréhension des marchés est conduite dans trois directions : l'étude de la dynamique de considération, de la forme de l'ensemble de considération et des règles de décision des consommateurs pour les produits durables dans un contexte d'architecture de marques. Les résultats montrent que les règles de décision du consommateur propres à chaque phase de décision du processus de décision sont valables pour la personnalité de marque et que le concept participe à la structuration des marchés, quel que soit le niveau de l'architecture considéré. L'analyse de tous les résultats convergent vers l'idée que la personnalité de marque ne doit pas être appréhendée comme un concept global mais comme un construit complexe multi-dimensionnel qui mérite d'être approfondi, en redéfinissant les dimensions déjà mises à jour dans les travaux de recherche antérieurs et en ajoutant des dimensions complémentaires. Les implications managériales proposées, relevant du marketing stratégique et opérationnel, justifient l'intérêt d'enrichir les connaissances sur le concept de personnalité de marque.

  • Directeur(s) de thèse : Salerno, Francis

AUTEUR

  • Sennequier, Marie-Noëlle
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