Titre original :

Le rôle de la culture et des institutions dans les débats sur le développement local: la contribution de l'école historique allemande (1843-1957)

Mots-clés en français :
  • Développement local

  • Économie régionale
  • Économie sociale
  • Institutionnalisme
  • École historique (économie politique)
  • Géographie culturelle
  • Langue : Français
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2002

Résumé en langue originale

L'École Historique Allemande, influent à la fin du XIXè et début du XXè siècle, et largement oubliée depuis, propose une méthodologie originale, mais aussi une approche de l'espace qui tient compte de l'historicité des phénomènes économiques, et en particulier du développement. L'École Historique Allemande fut à la fin du XIXè siècle au centre d'une querelle sur la méthode (la Methodenstreit) qui a opposé les tenants d'une approche hypothético-déductive aux partisans d'une approche historique et multi-causale qui se voulait plus "réaliste". Cette thèse montre que les notions de culture et d'institutions donnent des clés de lecture qui permettent d'évaluer et d'intégrer l'apport de l'historisme à l'économie spatiale, et particulièrement aux débats sur le développement local. Ces notions éclairent aussi le dialogue ténu et ambigu entre l'École Historique Allemande et les premiers théoriciens de la localisation en Allemagne, mettant en évidence l'importance des dimensions institutionnelles, culturelles et sociales de l'espace local. Or, les débats contemporains sur le développement local montrent le renouveau du besoin de penser ces dimensions dans l'approche théorique. Ainsi, à partir d'une analyse méthodologique et conceptuelle des travaux de l'École Historique Allemande et de leurs rapports avec les théories de la localisation, la thèse propose une reformulation contemporaine...

  • Directeur(s) de thèse : Moulaert, Frank

AUTEUR

  • Nussbaumer, Jacques
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification