Titre original :

Système national d'innovation et dynamique institutionnelle : contribution à l'analyse de la grande vitesse ferroviaire française en termes de coévolution

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : 2000LIL12022
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2000

Résumé en langue originale

AU COURS DES DIX DERNIERES ANNEES, LE CONCEPT DE SYSTEME NATIONAL D'INNOVATION (S.N.I.) A ETE DEVELOPPE DANS LE SENS D'UNE REPRESENTATION EVOLUTIONNISTE DE LA COEVOLUTION ENTRE TECHNIQUES ET INSTITUTIONS. L'OBJET DE LA THESE EST DE DISCUTER LES BASES CONCEPTUELLES DES S.N.I. A LA LUMIERE DE LEUR APPLICATION A L'ANALYSE DES EVOLUTIONS DE LA GRANDE VITESSE FERROVIAIRE FRANCAISE. L'APPORT MAJEUR DESS.N.I. EST D'INTEGRER UNE DIMENSION INSTITUTIONNELLE A L'ANALYSE DES DYNAMIQUES D'INNOVATION DEFINIES COMME PROCESSUS INTERACTIF ET CUMULATIF. CE FAISANT ILS PERMETTENT NOTAMMENT DE RENDRE COMPTE DE L'IDIOSYNCRASIE DE L'EMERGENCE ET DU DEVELOPPEMENT DU SYSTEME TGV DANS UN CONTEXTE INSTITUTIONNEL STABILISE. TOUTEFOIS, LES ANALYSES S.N.I NE PARVIENNENT A RENDRE COMPTE QUE TRES PARTIELLEMENT DU RENOUVELLEMENT DE LA REPRESENTATION DE LA GRANDE VITESSE FERROVIAIRE QUI PERMET D'EXPLIQUER DES CHOIX TECHNIQUES RECENTS TELS QUE LA DEFINITION DE MATERIELS DESTINES A DES CIRCULATIONS INTERNATIONALES OU DES MATERIELS PENDULAIRES. LA THESE DEFENDUE EST QUE CETTE LIMITE TIENT A L'ANCRAGE EVOLUTIONNISTE DES S.N.I., ET DE LA REPRESENTATION REDUCTRICE DE LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE QUI EN DECOULE. L'OBSERVATION EMPIRIQUE, PARALLELEMENT A L'ANALYSE CONCEPTUELLE PERMET DE PROPOSER DES PISTES VISANT A COMBLER CETTE CARENCE INSTITUTIONNELLE.

  • Directeur(s) de thèse : Joignaux, Guy

AUTEUR

  • Speck, Christine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification