Titre original :

La formation en alternance, production de compétences et stratégies d'entreprises

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1999

Résumé en langue originale

C'EST LA CAPACITE DES ENTREPRISES A ASSURER LA FORMATION DES JEUNES ENTRANT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL QUI EST EXAMINEE DANS CETTE THESE. CELLE-CI S'ATTACHE A DETERMINER LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES DECENTRALISES DE FORMATION. POUR CELA, UNE ANALYSE LANCASTERIENNE DE LA PRODUCTION ET DE L'UTILISATION DE COMPETENCES AU SEIN D'UN MARCHE COMPOSE DE FIRMES HETEROGENES EST MENEE. CETTE APPROCHE MET L'ACCENT SUR LA STRUCTURATION DU MARCHE DU TRAVAIL. IL EST MONTRE QUE LA FORMATION DES JEUNES S'EFFECTUE AU SEIN DE MARCHES PROFESSIONNELS IMPARFAITS DANS LESQUELS LA CONCURRENCE POUR LA MAIN-D'OEUVRE EST DE TYPE MONOPOLISTIQUE. AU SEIN DE TELS MARCHES, DEUX MODELES DE MOBILISATION DE LA MAIN-D'OEUVRE JEUNE ONT PU ETRE MIS EN EVIDENCE : UN "REGIME DE QUALIFICATION PAR MOBILITE PROMOTIONNELLE" ET UN "REGIME D'INTEGRATION SELECTIVE". DANS LE PREMIER REGIME, LES FIRMES "DOMINEES" ACCUEILLENT LES DEBUTANTS A LA SORTIE DU SYSTEME SCOLAIRE ET LES DOTENT D'UNE PREMIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. LES JEUNES ACCEDENT AUX EMPLOIS QUALIFIES EN EVOLUANT LE LONG DE FILIERES D'EMPLOI ASCENDANTES DANS LE CADRE D'UNE MOBILITE INTER-ENTREPRISES. L'EMERGENCE D'UN "BESOIN D'ADAPTABILITE" AU SEIN DES FIRMES "DOMINANTES" MODIFIE LA STRUCTURATION DE CES FILIERES DE MOBILITE ET FAVORISE L'APPARITION D'UN REGIME D'INTEGRATION SELECTIVE. DANS CE REGIME, LES FIRMES DOMINANTES RECRUTENT PRIORITAIREMENT LES CANDIDATS LES PLUS DIPLOMES ; LES FILIERES PROMOTIONNELLES SE FERMENT POUR LES MOINS DIPLOMES. CE REGIME PEUT DONC ETRE A L'ORIGINE D'UN PHENOMENE DE SEGMENTATION DE LA MAIN-D'OEUVRE. L'ANALYSE MENEE DANS CETTE THESE PERMET DE RENDRE COMPTE DES PRATIQUES DE FORMATION MISES EN OEUVRE PAR LES ENTREPRISES AU SEIN DE DIFFERENTS SYSTEMES DE FORMATION (SYSTEME DUAL ALLEMAND, DISPOSITIF FRANCAIS DE FORMATION EN ALTERNANCE). ELLE MONTRE EGALEMENT COMMENT CES DEUX REGIMES PEUVENT ETRE OPTIMISES ET QUELLES SONT CERTAINES DES CONDITIONS A REUNIR POUR LIMITER LEURS EFFETS PERVERS.

  • Directeur(s) de thèse : Stankiewicz, François

AUTEUR

  • Léné, Alexandre
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre