Titre original :

L'économie des services de proximité aux personnesle cas du soutien à domicile des personnes âgées

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

CETTE THESE D'ECONOMIE EST CONSACREE AUX SERVICES DE PROXIMITE AUX PERSONNES ET PLUS PARTICULIEREMENT A CEUX D'ENTRE EUX QUI CONTRIBUENT AU SOUTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES. CE SECTEUR EN FORTE CROISSANCE CONSTITUE UNE PARTIE RELATIVEMENT NEGLIGEE DE L'ECONOMIE, PARTICULIEREMENT SUR LE PLAN THEORIQUE. EN PARTICULIER, AUCUNE ETUDE THEORIQUE N'A ETE FAITE SUR LA DIVERSITE DES MODELES DE DEVELOPPEMENT DE CES SERVICES. CETTE RECHERCHE S'ATTACHE A COMPRENDRE LES PRINCIPES FONDANT LA DIVERSITE DES LOGIQUES ECONOMIQUES DE CES SERVICES ET A EN EXPLIQUER LA DYNAMIQUE. LA DEMARCHE CENTRALE CONSISTE A PENSER CETTE DIVERSITE EN TERMES DE PLURALITE DE "MONDES" (OU MODES DE PRODUCTION) ET DE MARCHES DE SERVICES. LA PREMIERE PARTIE TENTE DE DEMELER LA COMPLEXITE DE CE MARCHE EN ANALYSANT LES PRATIQUES DE RECOURS AUX SERVICES (GENESE DE LA DEMANDE) ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (OFFRE). UNE DEUXIEME PARTIE CONSISTE A PROPOSER UN CADRE THEORIQUE PERMETTANT DE COMPRENDRE ET D'ANALYSER CETTE DIVERSITE ET SES RAPPORTS A L'INCERTITUDE. IL A ETE ELABORE EN REFERENCE A LA THEORIE DES CONVENTIONS, A TRAVERS SA DEMARCHE D'IDENTIFICATION DES MODELES DE PRODUCTION, ET A UNE APPROCHE ORIGINALE DES MANDATS. CE MODELE EST DYNAMIQUE : IL PREND EN COMPTE LES EVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES ET INTERNES AU SOUTIEN A DOMICILE AUX PERSONNES AGEES. LES SERVICES DE PROXIMITE AUX PERSONNES PEUVENT AINSI ETRE CLASSES EN CINQ MODELES DE PRODUCTION REPARTIS EN DEUX SPHERES : UNE PREMIERE SPHERE FORMELLE EN COMPORTE QUATRE, SELON QUE LE MANDAT EST FACILE OU DIFFICILE A DECRIRE ET SELON QUE L'ACTIVITE EST SIMPLE OU COMPLEXE ET LA SPHERE DOMESTIQUE UN. UNE TROISIEME PARTIE S'INTERROGE SUR LE DEVELOPPEMENT MARCHAND DE CES SERVICES ET DISTINGUE TROIS FORMES DE MARCHE. NOUS Y DEVELOPPONS L'IDEE SELON LAQUELLE LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE CE DEVELOPPEMENT (SOLVABILISATION ET REDUCTION DES INCERTITUDES) SE DECLINENT EN FONCTION DES MODELES DE PRODUCTION ET DES MARCHES. THIS PH.D. THESIS IN ECONOMICS DEALS WITH NEIGHBORHOOD SERVICES, AND ESPECIALLY WITH HOME HELP SERVICES TO ELDERLY PEOPLE. THIS HIGHLY GROWING SECTOR OF THE ECONOMY IS POORLY DISCUSSED, IN PARTICULAR ON ITS THEORETICAL LEVEL. E.G., THERE IS NO THEORETICAL STUDY ON THE VARIETY OF THE DEVELOPMENT MODELS OF THESE SERVICES. THE PRESENT RESEARCH AIMS AT UNDERSTANDING THE BASIC PRINCIPLES OF THE VARIOUS ECONOMIC LOGICS OF THESE SERVICES, AND AT APPLYING THEIR DYNAMICS. OUR CENTRAL APPROACH CONSISTS IN THINKING THIS DIVERSITY IN TERMS OF PLURALITY OF "WORLDS" (OR OF PRODUCTIVE MODES) AND OF SERVICE MARKETS. IN THE FIRST PART, WE ATTEMPT TO SORT OUT THE COMPLEXITY OF THIS MARKET THROUGH ANALYZING HOW THESE SERVICES ARE PRACTICALLY RESORTED TO (DEMAND GENESIS) AND THE RELATED PROFESSIONAL PRACTICES (SUPPLY). IN THE SECOND PART, WE PROPOSE A THEORETICAL FRAMEWORK TO UNDERSTAND AND ANALYZE THIS DIVERSITY AND ITS CONNECTIONS TO UNCERTAINTY. THIS FRAMEWORK WAS WORKED OUT IN REFERENCE TO THE THEORY OF CONVENTIONS, THROUGH ITS MODE OF IDENTIFYING PRODUCTIVE MODELS AND TO AN ORIGINAL APPROACH TO MANDATES. THIS IS A DYNAMIC MODEL : IT TAKES INTO ACCOUNT THE DEVELOPMENTS IN ENVIRONMENT AS WELL AS IN HOME HELP SERVICES TO ELDERLY PEOPLE. NEIGHBORHOOD SERVICES CAN ALSO BE CLASSIFIED ACCORDING TO FIVE PRODUCTIVE MODELS DIVIDED UP INTO TWO SPHERES : FIRST, THE FORMAL SPHERE MADE OF FOUR MODELS, DEPENDING ON WHETHER MANDATE IS EASY OR DIFFICULT TO DESCRIBE AND ON WHETHER IT IS A SIMPLE OR COMPLEX ACTIVITY ; AND THE DOMESTIC SPHERE INCLUDING ONE MODEL. IN THE THIRD PART, WE QUESTIONS THE MARKET DEVELOPMENT OF THESE SERVICES AND DIFFERENTIATE THREE FORMS OF MARKETS. IN THIS PART, WE GO THROUGH THE IDEA THAT THE COMPONENTS OF THIS DEVELOPMENT (SOLVENCY PROCESS AND REDUCTION OF UNCERTAINTIES) VARY ACCORDING TO PRODUCTIVE MODELS AND MARKETS.

  • Directeur(s) de thèse : Gadrey, Jean

AUTEUR

  • Butté-Gérardin, Isabelle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre