Titre original :

Les déterminants de l'internationalisation de la PME: cas des PME françaises et camerounaises

  • Langue : Français
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 1997LIL12025
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

Le développement des moyens de communication, et la disparition des blocs économiques contribuent depuis une décennie à la globalisation des marchés. Aussi, face à la mondialisation des échanges se développe la mondialisation des entreprises. Si les grandes entreprises ont pour la plupart adopté l'internationalisation comme mode de croissance, on dénombre de plus en plus de PME qui la choisissent comme stratégie de développement ou comme paliatif au rétrécissement du marché domestique. Après l'introduction qui présente le sujet, la problèmatique ainsi que la méthodologie adoptée, la partie première de ce travail se rapporte au phénomène de la PME, les différents sentiers possibles de son développement international. Bien que constituant un des principaux leviers du développement des nations et malgré son rôle important dans la création d'emploi à l'échelle mondiale, la PME n'est que très peu présente lorsqu'on aborde les échanges internationaux. Enfin, la deuxième partie nous a permis de mettre en évidence, au travers de monographies, de l'analyse de contenu et de l'analyse factorielle des correspondances multiples, les facteurs déclenchant de la décision d'internationalisation de la PME.

  • Directeur(s) de thèse : Debourse, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Djuatio, Emmanuel