Titre original :

Management de la flexibilité dans l'enseignement supérieur

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

A l'heure actuelle, chaque institution d'enseignement supérieur doit faire face à trois défis majeurs : un besoin d'augmentation de la flexibilité et de l'efficacité et en même temps, la qualité et l'accès à l'offre éducative doivent être assurés ou améliorés. L'objet principal de cette étude est de contribuer à la fois à la recherche sur le management institutions d'enseignement supérieur et de concevoir une architecture pour le développement organisatiomel et pédagogique vers une plus grande flexibilité. Il apparaît clairement que la modularisation apporter une contribution importante à ce processus de transition. Jusqu'à nos l'expérience conception et usage didactique modulaire a été principalement acquise dans l'enseignement à distance. La partie empirique de cette recherche comporte des études de cas et les approches développées sont décrites pour mettre en oeuvre la transition vers davantage de flexibilité. Ces cas fournissent une série d'orientations pour les institutions qui se voient confrontées a des défis similaires et essaient volontairement d'augmenter leur performance. En raison de la nature internationale de ce problème de recherche, l'investigation porte sur deux institutions d'enseignement supérieur professionnel aux Pays-Bas et l'école supérieure de conmerce (Lille) en france. Comme la présente étude le montre, l'augmentation de la flexibilité des institutions d'enseignement supérieur amène que celles-ci vont évoluer vers des systèmes éducatifs dualistes. Dans les institutions de ce type, les avantages des méthodes traditionnelles d'enseignement sont conjointement complètes par les points forts de l'enseignement a distance. En ce moment, le système dualiste est vu comme un compromis pragmatique, mais il peut devenir le modèle éducatif / organisationnel dominant dans les années par la futures.

  • Directeur(s) de thèse : Debourse, Jean-Pierre - De Wolf, H. C.

AUTEUR

  • Van Meel, Rosita Maria
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