Titre original :

Le management stratégique hospitalier : contribution à la modélisation du cas de l'hôpital universitaire

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

La mise en oeuvre d'un processus d'analyse stratégique mêle des informations structurées et des données non structurées. Le calcul et la raison impliquent un effort de conception collective, ainsi que l'alternance entre l'explication positive et la compréhension. La logique linéaire d'usage courant en gestion doit faire place à une logique paradoxale qui implique les acteurs externes et internes de l'hôpital. La théorie partielle appliquée à l'hôpital s'inscrit dans une théorie moyenne spécifique au secteur de la santé. Nous nous sommes référés à plusieurs études positives et hypothético-déductives récentes. Les caractéristiques de l'environnement hospitalier universitaire ont été déduites d'interviews effectués au sein de 14 hôpitaux. Une phase quantitative d'analyse des représentations de 1 230 dirigeants professionnels et gestionnaires a été assurée auprès de 290 établissements de grande taille en France et en Belgique. Trois enquêtes, ainsi qu'une étude positive des comportements de consommation des services de soins ont permis de valider les attributs discriminants des services offerts par l'hôpital. La recherche intègre : les mécanismes des pouvoirs de monopole, la gestion des changements dans les entreprises complexes, les caractéristiques des organisations de professionnels, la théorie de l'agence.Le processus de management stratégique, la composition du sommet stratégique et les méthodes d'analyses stratégiques proposées devront probablement subir des aménagements lors de leur mise à l'épreuve. Cependant, différentes hypothèses vérifiées dans le secteur marchand ont pu être validées dans le cas de l'hôpital universitaire. Nous espérons également avoir ouvert de nouvelles voies de recherche en management stratégique hospitalier, adaptées au contexte européen. Numerical informations as well as mosaic datas are needed to realise strategic analysis. The linear logic of mind regulary used in economy has to be left for a paradoxal logic. Both internal and external actors from the hospitals have to be implicated in order to create a collective project. The partial theory applied to the hospitals will be issued from a medium theory wich will be appropriate for the whole healthcare sector. The caracteristics of the environment of university hospitals has been established on base of interviews. In a quantitative phase, a questionnaire has been administrated over a sample of 1230 directors form france and belgium (professionnals and administrative responsibles). We have also based our conclusions on the results of several other researches such as : management principles of monopolistic activities, agency theory, consumption behavior established by the insee on a retrospective analysis, several strategic management principles verified for the healthcare sector, patients perceptions and attitudes for not ambulatory services in the hospitals. Two other surveys were made in a university hospital in order to analyse the attributes of ambulatory and emergency services. We propose a composition of the "strategic team", a strategic process and appropriated analysis tools. We believe so that other researches projects will be possible in the scope of hospital strategic management adapted to the western europe context.

  • Directeur(s) de thèse : Debourse, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Baelen, Michel
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