Titre original :

L'économie des relations de service entre les PME et les consultants : marchés, contrats et conventions : le cas des PME agro-alimentaires de la région Nord-Pas-de-Calais

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

LES PRESTATIONS DE CONSEIL TENDENT A DEVENIR UN DOMAINE DE RECOURS PRIVILEGIE DES P.M.E. MAIS CELLES-CI EPROUVENT ENCORE DE GRANDES DIFFICULTES A S'APPROVISIONNER EN EXPERIENCES, COMPETENCES ET CONNAISSANCES. DES RELATIONS DE SERVICE PARTICULIERES ET TRES DIVERSIFIEES S'ETABLISSENT ALORS ENTRE LES P.M.E. ET LES CONSULTANTS. LE MARCHE EST PARTICULIEREMENT ELOIGNE DU MODELE STANDARD DE LA COORDINATION PAR LES PRIX. LA PRESTATION DE SERVICE INTELLECTUEL S'EXECUTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE COORDINATION ITERATIVE ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE. CETTE DEMARCHE SEQUENTIELLE MET EN EVIDENCE DIFFERENTES ETAPES DANS LE DEROULEMENT DE LA TRANSACTION DE CONSEIL AUX P.M.E. PAR AILLEURS, AU COURS DE CES ETAPES, L'INTENSITE ET LA FORME DES RELATIONS DE SERVICE EVOLUENT SELON LE TEMPS CONSACRE AU PROCESSUS DE COPRODUCTION. DANS LE CADRE SIMPLIFIE D'UNE COORDINATION BILATERALE, L'AUTEUR A CHOISI D'EXPLIQUER LES TRANSACTIONS ET RELATIONS DE SERVICE P.M.E. CONSULTANT EN COMMENCANT PAR UNE APPROCHE CONTRACTUELLE. ON MONTRE ALORS QUE CES CONTRATS DE SERVICE COMPLEXE SONT, EN PARTICULIER, CARACTERISES PAR LEUR INCOMPLETUDE ET LEUR NON OPTIMALITE. LOIN CEPENDANT D'ETRE DES CONTRATS IMPARFAITS, ILS PRESENTENT UN INTERET POUR L'ENTREPRISE CLIENTE EN RAISON DE LA FLEXIBILITE DE LEUR USAGE. CE TYPE DE RELATION DE SERVICE S'APPUIE, ET CECI DE MANIERE COMPLEMENTAIRE, SUR DES CONVENTIONS SOCIALES DEFINIES EN TERMES DE CADRES COMMUNS DE REFERENCE ET DONT LES CONTENUS ET DIMENSIONS NE SONT PAS FIGES. ENFIN, LA COORDINATION ET LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE DU CONSEIL AUX P.M.E. SONT SUBORDONNES A L'EXISTENCE DE CONFIGURATIONS SOCIALES TRIANGULAIRES, MULTILATERALES ET RESILIAIRES. CELLES-CI FOURNISSENT DE NOUVELLES POSSIBILITES D'ANALYSE DES RELATIONS DE SERVICE. CES INTERACTIONS MARCHANDES ET NON MARCHANDES PALLIENT LE MANQUE DE COORDINATION ET D'INFORMATIONS DES P.M.E. ET FACILITENT LEUR INSERTION RELATIONNELLE DANS LE MILIEU SOCIAL. SMALL AND MEDIUM SIZED FIRMS SEEM TO BE PRIVILEGING THEIR NEED FOR EXTERNAL CONSULTANTS. BUT THOSE STILL MEET WITH GREAT DIFFICULTIES TO SUPPLY WITH EXPERIENCES, SKILLS AND KNOWLEDGES. SMALL AND MEDIUM SIZED FIRMS AND EXTERNAL CONSULTANTS THEN BUILD UP SPECIFIC AND VARIED SERVICE PARTNERSHIPS. THE MARKET IS PARTICULARLY WANDERED FROM THE STANDARD MODEL OF PRICE COORDINATION. AN INTERACTIVE COORDINATION BETWEEN SUPPLY AND DEMAND SET IN PROVISION OF INTELLECTUAL SERVICES. THIS SEQUENTIAL PROCEDURE BRINGS TO THE FORE DIFFERENT STAGES DURING THE STEP OF NEED FOR EXTERNAL CONSULTANTS IN SMALL AND MEDIUM SIZED FIRMS. IN OTHER RESPECTS, THE INTENSITY AND FORM OF SERVICE PARTNERSHIPS DEVELOP DURING COPRODUCTION PROCESS. STARTING WITH THE BILATERAL CONTRACT SIMPLE CASE, THE AUTHOR FIRST USE A CONTRACTUAL APPROACH TO EXPLAIN THESE TRANSACTIONS AND SERVICE PARTNERSHIPS. DOING SO, WE SHOW THAT THESE CONSULTANCY CONTRACTS ARE NOT COMPLETE NOR OPTIMUM. BUT THESE CARACTERISTICS DO NOT MEAN THESE CONTRACTS ARE BAD. ON THE CONTRARY, THEIR ADAPTABILITY THEIRS INDUCED OFFERS AND INTEREST OF THE CLIENT FIRM. MOREOVER THIS TYPE OF SERVICE PARTNESHIP LEANS, IN A COMPLEMENTARY WAY, ON SOCIAL CONVENTIONS. THEN WE EXPLAIN THE SOCIAL CONVENTIONS DEFINED IN TERMS OF COMMON FORM OF REFERENCE. THE CONTENTS AND THE NATURE OF THESE SOCIAL CONVENTION ARE CHANGING. FINALLY THE COORDINATION AND THE RUNNING OF THIS CONSULTANCY MARKET WILL BE SUBJECTED TO THE EXISTENCE OF SOCIAL CONFIGURATIONS WHICH CAN BE TRIANGULAR, MULTILATERAL OR CAN EVEN CONSTITUTE AN ORGANIZED NETWORK. THESE CONFIGURATIONS PROVIDE NEW POSSIBILITIES TO ANALYSE THE SERVICE PARTNERSHIPS. MERCHANTABLE AND NON MERCHANTABLE INTERACTIONS COMPENSAGE FOR THE LACK OF COORDINATION AND INFORMATIONS IN SMALL AND MEDIUM SIZED FIRMS AND MAKE THE SOCIAL INTERATION IN THE SOCIAL SURROUNDING EASIER FOR THEM.

  • Directeur(s) de thèse : Gadrey, Jean

AUTEUR

  • Hégo, Edith
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre