Analyse dynamique de la stratégie de programmes de produits nouveaux et performance de PME de haute technologie
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de gestion
- Identifiant : 1994LIL12015
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/1994
Résumé en langue originale
CETTE RECHERCHE EXPLORE, AU TRAVERS D'UNE ETUDE LONGITUDINALE RETROSPECTIVE, LE CARACTERE DYNAMIQUE DES STRATEGIES DE PROGRAMMES DE NOUVEAUX PRODUITS DANS 18 PME DE HAUTE TECHNOLOGIE. ELLE CONSISTE A ABORDER LA STRATEGIE D'INNOVATION AU TRAVERS DU FLUX DES NOUVEAUX PRODUITS SUCCESSIFS DEPUIS LA CREATION DE LA FIRME AFIN : - D'ANALYSER L'EVOLUTION ET LA VARIETE DES TRAJECTOIRES DE STRATEGIES DE NOUVEAUX PRODUITS, - D'EXAMINER L'INFLUENCE DE L'INNOVATIVITE ET DE LA DIVERSITE DE LA STRATEGIE DE NOVUEAUX PRODUITS SUR LA PERFORMANCE FINANCIERE, AU TRAVERS DE DIVERSES PERIODES D'ANALYSE, - D'EXAMINER L'EFFET SUR LA STRATEGIE DE NOUVEAUX PRODUITS DES CARACTERISTIQUES DE LA FIRME TELLES QUE SON NIVEAU DE DEVELOPPEMENT, LE NIVEAU DE PERFORMANCE ET LES CHOIX STRATEGIQUES ANTERIEURS. NEW PRODUCTS ARE KNOWN TO BE CRITICAL FOR THE GROWTH AND THE LONG RUN SUCCESS OF MOST INDUSTRIAL FIRMS. WHAT IS LESS CLEAR IS HOW FIRMS, ESPECIALLY SME, SHOULD MANAGE THE FLOW OF THE SUCCESSIVE NEW PRODUCTS. THIS RESEARCH INVESTIGATES, THROUGH AN EXPLORATORY RETROSPECTIVE LONGITUDINAL SURVEY, THE DYNAMIC FEATURE OF NEW PRODUCT S PROGRAM STRATEGIES IN 18 FRENCH HIGH-TECH SMES, SO AS TO IDENTIFY FIRST THE EVOLUTION AND THE VARIOUS TRAJECTORIES OF NEW PRODUCTS STRATEGIES SINSE THE FIRMS'CREATION. SECONDLY, THE PURPOSE IS TO EXAMINE THE INFLUENCE OF THE INNOVATIVENESS AND THE DIVERSITY OF THE NEW PRODUCTS PROGRAMS UPON FINANCIAL PERFORMANCE, THROUGH DIVERSE PERIODS OF ANALYSIS.
- Directeur(s) de thèse : Salerno, Francis
AUTEUR
- Wallart, Isabelle